Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mali-Niger : Les autorités nigériennes ont déplacé le camp de réfugiés maliens de Tazalit
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Nord-Sud Journal
Réfugiés
© Getty Images par DR
Réfugiés maliens dans le camp de réfugiés près de M`bere Bassiknou dans la région du sud-ouest de Nema
Le 2 mai 2012. Plus de 320.000 personnes ont fui leurs foyers au Mali depuis la mi-Janvier, plus de la moitié cherchent refuge dans les pays voisins
Comment


Harcelé par les attaques à Tazalit, 180 kilomètres de la frontière avec le Mali, les gouvernement nigérien a décidé de déplacer le camp de réfugiés maliens et l’unité de l’armée nigérienne en charge de sa sécurité à Intikane, 70 km de la frontière malienne, toujours dans la région de Tahoua. C’est dans la plus grande discrétion que cette opération a été menée la semaine dernière par les autorités nigériennes et les agences humanitaires travaillant dans ce camp. Desormais, les deux camps de réfugiés maliens en territoire nigérien sont tous regroupés à Intikane, puisqu’il y avait déjà un camp de réfugiés dans cette localité. « L’unité de l’armée nigérienne à Tezalit était très loin de la grande base militaire de la région et était donc fragile en cas d’attaque. C’est pourquoi, refugiés maliens et soldats nigériens ont été transféré à Intikane », nous confie une source sécuritaire bien informée. Tazalit est une plaque tournante de trafique de tout genre, le 6 octobre 2016, vingt-deux soldats nigériens ont trouvé la mort suite à une attaque d’hommes armés contre leur camp.
Force multinationale
Cette localité désertique de Tazalit est désormais démilitarisée, et pour la sécuriser, le Niger compte sur la force multinationale de sécurisation du Liptako-Gourma, à cheval entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, pour intercepter trafiquants et djihadistes avant même d’entrer sur le territoire nigérien. C’est le 24 janvier dernier à Niamey que le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont décidé de mettre sur pied cette force pour lutter contre l’insécurité dans la zone du Liptako-Gourma, vaste de 370.000 km2, en passe de devenir un sanctuaire djihadiste. La création de la Force multinationale de sécurisation du Liptako-Gourma (FMS/LG) a été décidée par les présidents du Niger, Mahamadou Issoufou, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Modibo Keïta, le Premier ministre du Mali, à l’issue d’un sommet de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG), une institution créée en 1970 pour développer cette zone qui abrite 45% de la population totale des trois Etats. Cette force est à l’image de la Force multinationale mixte créée par le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun qui combat depuis 2015 le groupe islamiste armé Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad.
Nord Sud Journal
Commentaires