Les populations du district de Bamako n’en revenaient pas à leurs oreilles quand l’écho de l’arrestation et d’emprisonnement du maire de Kalaban-Coro, Issa Bocar Ballo se répandait comme une trainée de poudre. Et pourtant c’est du vrai de vrai. Le Maire de Kalaban-Coro M. Issa Bocar Ballo a été arrêté et emprisonné à Kati par la brigade de recherche de cette localité.
Cette arrestation est survenue le vendredi dernier 22 février 2013, alors que le Maire pensant être protégé contre l’emprisonnement s’est vu écroulé sans pouvoir dire mot. Et aucune intervention, même de ses amis hauts placés n’a pu faire sortir le Maire de prison durant tout le week-end.
En effet, comme beaucoup d’élus de Bamako et environs, le Maire de Kalaban-Coro, Issa Bocar Ballo s’est donné à la vente anarchique de terrains à titre d’habitation, de champs et autres pour s’enrichir sur le dos des populations sans pourtant pouvoir créer une véritable politique de développement de cette vaste commune rurale devenue un quartier presque de Bamako par le rapprochement géographique.
Pour dire que le Maire a oublié le pourquoi de son élection, Kalaban coro est devenu en un si peu de temps l’une des communes les plus instables et les plus exposées à une insécurité totale.
Selon une source proche du dossier, le Maire Ballo a été arrêté et emprisonné après plusieurs plaintes introduites contre lui pour morcellements de domaines privés pour les vendre après.
Le nombre de plainte avait atteint un niveau que le gouverneur de la région de Koulikoro est même intervenu pour rappeler le Maire truand à l’ordre. Rien à faire, selon lui, ce n’est ni le préfet, ni le gouverneur qui vont l’apprendre comment gérer sa commune.
C’est dans cette vision de vrai chef de bande de malfaiteurs que le Maire Ballo a morcelé les domaines privés (Titres Fonciers) de beaucoup de personnes dont deux (2) généraux des forces armées et de sécurités pour les revendre après pensant être «intouchable» grâce à ses amis hauts placés. Mais, voilà, la nouvelle vision de la justice et de l’état de droit outrepasse ces considérations et le Maire s’est trouvé en prison.
Et selon la même source, la procédure est simple, après les enquêtes, le Maire Issa Bocar Ballo sera mis entre les mains du juge. Le cas du Maire de Kalaban-Coro servira certainement de leçon à beaucoup d’autres élus qui pensent être intouchables et s’en donnent à toute sorte de business sur le dos des populations. A bon entendeur, salut !