Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

12EME SESSION DE L’UNION PARLEMENTAIRE DES ETATS MEMBRES DE L’OCI(UPCI) : La lutte contre le terrorisme sera au cœur des échanges
Publié le dimanche 29 janvier 2017  |  La Sirène
Comment


Les organisateurs de la12ème session de l’Union Parlementaire des Etats membres de L’OCI(UPCI) étaient face à la presse le samedi 21 janvier 2017 à la Maison de la Presse. L’objectif était de partager avec les hommes de médias les préparatifs de cette rencontre internationale au Mali du 23 au 28 janvier 2017. La conférence était animée par Guédjouma Sanogo président de la commission d’organisation.




Le Mali s’apprêtera pour la première fois à organiser la12ème session de l’Union Parlementaire des Etats membres de L’OCI(UPCI), dont l’ouverture sera présidée par le Président de la République du Mali le 27 janvier au CICB. Le thème retenu pour cette rencontre est la lutte contre le terrorisme qui est devenue un combat d’ordre international. La solidarité de la Umma islamique sera aussi abordée. Une invitation sera lancée à l’endroit des pays riches de l’UPCI, afin qu’ils aident les Etats membres en développement.
Selon le président de la commission d’organisation, l’OCI a été créée sur décision du sommet historique qui a eu lieu à Rabat au Maroc le 25 septembre 1969 suite à l’incendie criminel de la mosquée Al-aqsa de Jérusalem occupée. Il ajouta que les objectifs assignés à cette organisation sont entre autres de renforcer les contacts, la coordination et la coordination avec les autre organisations parlementaires, gouvernementales et non gouvernementales dans le but de promouvoir les objectifs communs, promouvoir la coordination entre les peuples en faveur du respect et de la protection des droits de l’homme et des principes humanitaires et instaurer une paix fondée sur la justice. Pour ce qui concerne cette 12ème édition qui se tiendra au Mali 12 présidents de l’Assemblée ont confirmé leurs participations. 42 délégations confirmées, les participants venus de l’extérieur sont estimés à 350 personnes.
En ce qui concerne les questions des journalistes sur les infrastructures, le président de la commission d’organisation dira que le sommet Afrique-France a fait le gros de leur travail, le CICB sera le lieu qui abritera cette rencontre. Les hôtels et les artisanats seront à l’honneur. Les dispositifs sécuritaires du sommet Afrique France seront toujours maintenus. Cette rencontre en plus du sommet Afrique-France va montrer au peuple du monde entier que le Mali, malgré l’insécurité est capable d’accueillir les touristes et que la relance économique et la normalisation du Mali sont au beau fixe.
Bissidi Simpara
Commentaires