L’opérateur économique britannique, Rawlson Anthony Prince, a été victime d’escroquerie sur internet. Il a été contacté sur internet par Obinna Théophilus Ezeonye et Obrien James Onukwuru, tous domiciliés à Ouagadougou, au Burkina-Faso. En employant des manœuvres frauduleuses, les deux hommes ont persuadé M. Rawlson de l’existence de fausses entreprises et lui ont soutiré la somme de cent trente-huit millions soixante-quinze mille francs Cfa. Les faits ont été relatés par la victime à la faveur d’un point de presse à la Maison des jeunes, le samedi 21 janvier 2017.
Les faits remontent au mois de février 2013, quand le sieur Rawlson Anthony Prince fut contacté par les nommés Obinna Théophilus Ezeonye et Obrien James Onukwuru sur internet. Pendant le temps de leurs échanges à travers les courriers électroniques, les deux individus font croire à Anthony Prince l’existence d’un fonds qui proviendrait d’une société de pétrole que son grand-père gérait dans le temps au Burkina Faso. Ainsi, pour faire adhérer le sieur Anthony Prince à leur projet, ils lui ont proposé une procédure qui allait lui permettre de toucher les fonds auprès de l’Etat du Burkina-Faso. Pour ce faire, Anthony Prince devait remplir certaines conditions pour faciliter le déblocage des fonds.
Invité au Burkina-Faso par les deux individus, Rawlson Anthony a effectué deux voyages et suite à leur rencontre, il leur a remis successivement la somme de cinquante millions de Fcfa, celle de vingt-huit millions et celle de vingt-trois millions de Fcfa, ainsi que diverses sommes d’argent et d’objets de valeur, tantôt pour constitution de dossiers, tantôt pour acheter de cadeaux aux fonctionnaires de l’Etat qui devraient traiter le dossier. Dans cette entreprise, ils parviennent à soutirer la somme de 138.075.000 de Fcfa. Quelques temps après, ils ont convaincu Anthony Prince de venir au Mali pour poursuivre la procédure avec eux au motif que les taxes assimilées à la création d’entreprise sont trop élevées au Burkina Faso.
C’est ainsi que courant 2014, les deux hommes et Anthony se sont rendus au Mali pour prendre contact avec la Chambre de commerce et d’industrie. Une fois au Mali, Rawlson Anthony Prince s’est rendu compte de la mauvaise intention de ses collaborateurs. Il a donc porté plainte contre eux pour escroquerie. Une information judiciaire a été ouverte conduisant à l’interpellation de Théophilus Ezeonye et Obrien James. Ils ont été renvoyés à la clôture de l’information devant le Tribunal correctionnel de céans pour être jugés conformément à la loi. L’affaire a donc été jugée devant le Tribunal de Grande Instance de la commune VI du District de Bamako.
Le Tribunal, vidant son délibéré, a déclaré les prévenus Obinna Théophilus Ezeonye et Obrien James Onukwuru, tous coupables des faits d’escroquerie à eux reprochés. Pour la répression, les a condamnés chacun à 17 mois d’emprisonnement ferme et une amende de 120.000 Fcfa. Le Tribunal a également condamné les prévenus à payer la somme 138.075.000 de Fcfa à la partie civile, Rawlson Anthony Prince, représentant la valeur des montants escroqués. Cependant, les deux hommes ont été relâchés sans qu’un seul sou ne soit versé à Rawlson Anthony Prince. Des soupçons pèsent sur un proche collaborateur du procureur de la commune VI du District de Bamako, qui aurait délibérément libéré les détenus.
Gabriel TIENOU