Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

28e Sommet de l’Union africaine: Le MAEP comme entrée en matiere
Publié le dimanche 29 janvier 2017  |  Primature
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  
Comment


Les Chefs d'Etats et de gouvernements sont entrés de plain-pied dans le 8e sommet de l'Union africaine. Le thème est: "tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse".
La session passera en revue les questions liées à la paix et la sécurité sur le continent, le financement de l'UA, à la mise en place de la zone de libre échange continentale, la demande d'adhésion formulée par le Maroc pour intégrer l'Union, le rapport annuel de la présidente de la Commission de l'Union africaine entre autres.
Hier samedi, au Medium Hall a Addis-Abeba, en entrée en matière, s'est deroulée une session du Mécanisme d'évaluation par les Pairs. Le Premier ministre Modibo KEITA a participé aux travaux aux cotés des Chefs d'Etat du Sénégal, de Djibouti, de Namibie, des Premiers ministres éthiopien et algérien. Le presidium etait assuré par le président tchadien SE Idriss Deby ITNO et le President kenyan, SE Uhuru KENYATTA, président du groupe du MAEP. A cette session ont été évalués les Etats de Djibouti, du Tchad, du Sénégal, du Kenya, du Soudan et de la Zambie. L'exercice consiste à chaque pays candidat de se soumettre sans complaisance à l'évaluation de son mode de gouvernance et son modèle démocratique, de fond en comble, par les autres pays pairs.
La rencontre à enregistré l'adhésion de la Namibie et l'examen de la recommandation du Président du Forum sur les mesures devant permettre aux Chefs d'états et de gouvernements de consolider le Mécanisme africain d'évaluation par les Pairs (MAEP).
Commentaires