Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Scorpion N° 1014 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Crises du Mali : Me Tall et des forces vives face à une initiative citoyenne
Publié le mercredi 27 fevrier 2013  |  Le Scorpion


© Autre presse par DR
Me Mountaga Tall, président du regroupement « Convergence pour Sauver le Mali » (CSM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Très soucieux de la situation catastrophique de notre pays, Me Mountaga Tall, président du regroupement « Convergence pour Sauver le Mali » (CSM), non moins président du parti du soleil levant-CNID Faso Yiriwaton, vient de réussir un bon sursaut politique.

Ainsi, ce politicard a su convaincre des acteurs politiques et sociaux sur la nécessité de sauver le Mali, rien d’autre. A un moment où le peuple d’en bas ne sait plus à quel saint se vouer, il a pu mettre en synergie ces forces vives autour d’une initiative citoyenne pour la paix, l’unité et la reconstruction. Elle vise à rassembler toutes les maliennes et tous les maliens à quelques organisations qu’ils appartiennent pour s’exprimer à travers une déclaration commune sur la gravité de la situation du Mali. Le contenu de la déclaration a été révélé lundi dernier au CICB en présence des représentants des organisations de la société civile, regroupements sociopolitiques, organisations confessionnelles, professionnelles et consulaires. Il s’agit entre autres, de l’Union des Jeunes musulmans du Mali (UJMA), Groupement des leaders religieux, l’Union Nationale des Femmes Musulmanes du Mali (UNAFEM), l’Alliance des Femmes Chrétiennes pour le Développement), la Convergence pour Sauver le Mali, IBK Mali 2012, Coalition pour le Mali, Cadre de concertation des Femmes des partis politiques, Donso-Ton, Djeli-Ton-Bâ, Groupe pivot Droit Citoyenneté, AMS-UNEEM, FDR, COREN, CAFO,FENACOP,APCAM, SYNACODEM, INACOM, RJDH .

Me Tall, principal éveilleur des consciences citoyennes, s’est réjoui de voir l’aboutissement d’un processus de réflexion qui a commencé depuis le 14 févier dernier. Pour la circonstance, il n’a pas fait étalage de son projet. En fait, cela a été suffisamment commenté par le Colonel Youssouf Traoré, Président du Comité de pilotage. Ce comité de 15 membres a été mis en place pour l’aboutissement du projet de déclaration commune. (voir ci près).

Le bouillant politicard s’est même enflammé en défendant la cause du Mali. Il a lancé un cri de cœur tout en incriminant les prédateurs et leurs complices qui sont en train de ternir l’image du Mali à travers des allégations mensongères et de folles rumeurs. Pour lui, «les patriotes maliens, hommes, femmes, jeunes et vieux n’ont d’autres choix que de renforcer l’unité nationale et de parler d’une seule voix dans l’unité d’action pour soutenir les institutions de la transition et tous les corps d’armées du Mali et de tous les pays amis qui depuis de semaines se battent contre les djihadistes, les narcotrafiquants et les terroristes ».

Par ailleurs, la déclaration a été lue par Abdoulaye Albadia Dicko, 2ème vice-président du comité et non moins secrétaire général du COREN. A travers la déclaration commune, Me Tall et ses ouailles ont profondément exprimé leurs préoccupations qui sont celles du peuple malien au moment où tous les cinq continents volent au secours du Mali pour résoudre une crise sans précédent. Au moment où des soldats des armées des pays frères et amis versent leur sang et meurent pour la restauration de notre intégrité territoriale. Et le Colonel Youssouf Traoré de s’interroger : « …nous Maliens, que devrions faire pour sauver ce qui nous reste d’honneur et de dignité après dix mois de calvaires, d’atrocités de toutes sortes ?»

M. Maïga

 Commentaires