Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le thème «analyse des données» au cœur de la célébration de la Journée internationale des Douanes
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Infosept
7eme
© aBamako.com par A S
7eme rencontres régionales des Douanes de l’Afrique occidentale et centrale
Bamako, le 24 octobre 2016 la rencontres régionales des Douanes de l’Afrique occidentale et centrale s`est tenu a Bamako
Comment


A l’instar des autres pays membres de l’organisation mondiale de la Douane (OMD), le Mali a célébré le 26 janvier 2017, la Journée internationale des Douanes sous le thème « l’Analyse des Données» et dont le slogan portait sur «l’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières». Car, la Douane dispose d’un volume important de données comme celles collectées dans des procédures de dédouanement.

Elle a également accès aux données disponibles auprès d’autres services gouvernementaux ou dans les bases de données sur le marché et les plateformes. Ainsi, au siège de la Direction Générale des Douanes du Mali, la journée du jeudi 26 janvier 2017 a été mise à profit par les gabelous maliens à travers des conférences, de projection de film documentaire sur les performances des douanes et une cérémonie dédiée à la cinquantaine de partants à la retraite. A noter que des certificats de mérite ont été décernés à des représentants du secteur privé et à certains agents des douanes pour leur engagement dans la collecte des Données. Indiquons au passage que ces douaniers partants à la retraite ont bénéficié d’un chèque de 110 millions de FCFA.

Notons que cette journée est devenue une occasion pour les Douaniers d’engager les réflexions et des échanges en vue de mutualiser les efforts en matière de gestion des contrôles et de la facilitation. Cette année, l’objectif de recettes assigné est de 585 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 10% par rapport à 2016. Les soldats de l’économie regroupés autour de l’Inspecteur général Aly Coulibaly entendent relever ce défi. A retenir enfin que la journée internationale de la Douane commémore la session inaugurale du Conseil de Coopération Douanière, tenue à Bruxelles, le 26 janvier 1953, devenue Organisation Mondiale des Douanes (OMD) en 1995. Cette date historique est célébrée chaque année au Mali et dans le reste du monde.
Commentaires