Le maire délégué de Sénou, Alou Danfaga, à la tête d’une délégation du centre secondaire d’état-civil, a rendu une visite de courtoisie au contingent néerlandais de la Minusma pour échanger sur la mise en place d’un cadre de partenariat avec la population.
La rencontre a débuté par une visite guidée des installations de la Minusma et les différents projets du contingent pour le retour de la paix au Mali. Selon le colonel Mike Kerkhove, chef du contingent, la Minusma est une force d’appui et d’accompagnement des forces armées et de défense du Mali.
“Tous nos efforts sont orientés dans ce sens, en plus de quelques volets dans l’humanitaire. Dans l’accomplissement de cette mission, notre apport a été considérable”, a précisé le colonel Kerkhove, ajoutant que ses éléments étaient dans l’épreuve dans la récente attaque contre le camp du Moc de Gao, qui a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés. “Plusieurs blessés ont été admis chez nous”, a-t-il rappelé. Il a déploré que la plupart des projets de la Minusma soient orientés au nord de notre pays.
Alou Danfaga, a présenté le quartier à ses interlocuteurs. Sénou est le plus vaste quartier de la Commune VI du district. Avec une population de 73 635 habitants, il connait des difficultés de vie liées à l’accès aux services sociaux de base. Il s’agit de l’insuffisance d’approvisionnement en eau potable, le travail et l’exploitation des enfants, les difficultés d’accès aux soins de santé, au transport et à l’électricité.
Sécuritaire, éducation au menu
La situation sécuritaire a dominé les débats. Le maire délégué, Alou Danfaga a fait savoir que son quartier est la porte d’entrée de Bamako et la frontière du Mali, pour avoir abriter l’Aéroport international Président Modibo Kéita Sénou. Les défis sécuritaires sont énormes et interpellent les collectivités et les partenaires.
“La situation géographique de Sénou est un atout dont le quartier doit profiter. Malheureusement, il ne compte que deux écoles publiques fondamentales et un seul Cap. Les derniers rapports indiquent que ces écoles sont pléthoriques. L’entretien et la réhabilitation des infrastructures sont les défis dans ce secteur”.
Les deux personnalités ont convenu de la nécessité d’un contact direct avec la population, l’expertise de la Minusma aux enfants et l’organisation de compétitions sportives entre les forces armées de défense et de sécurité, la Minusma et la population de Sénou. Ce qui contribuera à la promotion de la cohésion sociale et favorisera l’accès des services sociaux de base.