Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déguerpissement de l’espace Malitelda : Le commandant des opérations échappe au lynchage
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Le Sursaut
Scènes
© aBamako.com par Androuicha
Scènes de violence en commune VI du district de Magnambougou
Bamako, le 16 novembre 2015. La mairie annexe de Magnambougou en commune VI du district de Bamako a été le théâtre d`une manifestation de mécontentement des jeunes qui s`insurgent contre l`inaction des autorités municipales face a la montagne d`ordures qui s`amoncelle dans le quartier.
Comment


Depuis le déguerpissement des installations des occupants de la rue, dite ‘’Malitelda’’ la tension monte. Surpris et victimes de pertes énormes les centaines de commerçants de cet espace réputé dans le commerce de téléphones portables, crient à l’injustice. Selon eux, leur lieu de commerce n’a aucune emprise sur la voie publique. De même, ils estiment qu’après la tenue du sommet Afrique-France, les autorités publiques devraient mettre fin aux actions de déguerpissement, dites ‘’opération Amy Kane’’ du nom de l’actuel Gouverneur de Bamako. Cependant, ils pensent que ce qui leur est arrivé n’a rien à voir avec cette opération. C’est pourquoi, ils pointent un doigt accusateur sur le commandant de la Brigade d’Intervention et d’Assainissement de la mairie du district de Bamako(BABA), le commissaire divisionnaire Abdoulaye Traoré dit ‘’Chine’’. Qui aurait juré de dégager l’espace ‘’Malitelda’’, même si c’est après le sommet Afrique-France. Du coup, cet officier de police est dans le viseur des frondeurs-détaillants.



marche protestation manifestants foule greve gaz lacrymogene police garde gendarmerie armee malienne nationale
Vendredi dernier, il a eu la vie sauve grâce à l’intervention rapide des agents de maintien d’ordre de la police et de la garde nationale, apostés au niveau de la mairie du district. Selon des témoins présents, lorsqu’il se rendait à son travail, le commissaire ‘’Chine’’ fut arrêté et molesté par des manifestants, commerçants-détaillants de ‘’Malitelda’’, décidés à mettre le feu sur sa voiture personnelle. C’est l’intervention musclées des policiers et gardes du maintien d’ordre qui l’aurait permis d’être extirpé des griffes de ses agresseurs.

On affirme que ce Commissaire divisionnaire, indexé ‘’trop sévère’’, n’est pas à sa première mésaventure avec des individus déchainés, car lorsqu’il était commandant de la BAC, fut passé à tabac par ses éléments, dans la mouvance de la mutinerie des hommes de Kati, en mars 2012. ‘’Gard à vous mon Commandant !’’

Rassemblées par Moustapha Diawara

Source : Le Sursaut
Commentaires