Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

12ème session de la conference de L’UPCI : Des mesures durables pour prévenir et lutter contre le terrorisme
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Le Pays
Comment


Le Centre International de Conférences de Bamako, a abrité les 27 et 28 janvier 2017, les travaux de la 12ème session de la conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI). Ainsi, Face à l’urgence des menaces terroristes, les présidents et membres des délégations des parlements des Etats membres de l’UPCI ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts et la coordination entre les pays islamiques afin de combattre le fléau sous toutes ses formes.

Plus d’une quarantaine de présidents des parlements et chefs de délégations ont participé à cette rencontre de haut niveau, présidée par le président de l’Assemblée Nationale du Mali, Honorable Issiaka Sidibé.

Au cours de cette 12ème session, les points inscrits à l’ordre du jour étaient relatifs aux développements et aux défis auxquels le monde islamique se trouve confronté notamment le terrorisme et l’extrémisme. En effet, ce phénomène qui a pris une ampleur considérable dans le monde en général et en particulier dans les pays membres de l’UPCI était au centre des échanges. Aussi comme prévu, les situations en Palestine, en Syrie, au Liban, en Afghanistan, en Somalie, en Chypre entre autre ont été évoquées.

Le point concernant la prévention et la lutte contre le terrorisme, les participants ont souligné la responsabilité de tous les pays de la région pour bannir le recours ou la menace de recours à la violence et à l’extrémisme contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre Etat. Egalement, il a été question d’encourager les parlements membres à accorder plus d’attention à la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, y compris en s’attaquant aux causes profondes de ces fléaux et en promouvant la modération, la tolérance et le dialogue. Pour y arriver, les honorables députés ont exhorté à assécher les sources de financement du terrorisme. « Nous criminalisons les fatwas takfiristes (accusation d’identité) qui accusent les musulmans d’apostasie et prétendent légitimer la violence et l’homicide au nom de l’islam, et appelons à la promulgation de législations nationales qui condamnent les fatwas takfiristes et qui justifient l’assassinat d’autrui par des arguments prétendument islamiques…), ont-ils déclaré à travers un communiqué final.

En outre, par rapport à la situation en République du Mali, les représentants des parlements membres de l’UPCI ont réitéré leur soutien à la sauvegarde de la souveraineté de la République du Mali, de son intégrité territoriale et de son unité nationale. « Nous appelons les Etats membres de l’OCI à apporter au Mali leur soutien et une assistance financière d’urgence afin d’aider le Mali, de consolider la paix et la stabilité et de permettre au pays d’avancer sur la voie du développement global », ont-ils lancé.

MD
Commentaires