Le jeudi 26 janvier, la cour de l’Ecole de Maintien de la Paix ‘’Alioune Blondin Beye’’, a servi de cadre aux festivités du deuxième anniversaire du lancement du mandat de la Mission Civile de l’Union Européenne pour le renforcement des capacités des forces de sécurité du Mali, Eucap Sahel Mali. C’était en présence de plusieurs diplomates des pays membres de la mission, des officiers maliens et d’autres invités.
Présente au Mali depuis 2015, la mission civile Européenne, Eucap Sahel-Mali, a célébré, le jeudi 26 janvier dernier, à l’Ecole de maintien de la Paix ‘’Alioune Blondin Beye’’, le 2ème anniversaire de sa présence au Mali. L’événement a été placé sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Salif Traoré.
Faut-il le souligner, Eucap Sahel Mali, est une mission civile de l’UE qui appuie depuis 2015, les forces de sécurité maliennes, à savoir la police, la gendarmerie et la garde nationale, en termes de conseil et de formation en vue de renforcer leur capacité.
Pour le chef de la mission Eucap Sahel Mali, M. Albrecht Conze, le processus de paix en cours au Mali continue d’être combattu par les ennemis de la paix, à travers des attaques terroristes, dont la plus récente est celle de Gao qui a causé environ 78morts et plusieurs blessés.
Selon lui, cela laisse à penser que le début de la stabilité reste menacé, démontrant que le travail de l’Eucap Sahel Mali pour la paix n’est pas terminé.
Faisant le bilan des deux ans de la mission civile de l’UE, M. Albrecht Conze, a révélé qu’environ 1900 officiers et sous- officiers de la Gendarmerie nationale, de la Garde nationale et de la Police nationale ont été formés, grâce aux experts européens et des officiers maliens. En perspective il a ajouté que la mission Eucap Sahel Mali compte entre autres, multiplier et renforcer les actions dans les régions du pays, aider les autorités maliennes à mieux gérer et sécuriser les frontières terrestres, veiller sur la sécurité régionale dans la zone sahel.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Gal. Salif Traoré, rappellera que la mission Eucap sahel, installée au Mali suite à la crise multidimensionnelle de 2012, a très vite affiché sa volonté d’accompagner le Mali dans le processus de sortie de crise à travers des engagements. D’où l’occasion pour lui de saluer l’effort de cette mission Européenne dans l’accompagnement des forces armées de sécurité maliennes.
La cérémonie a pris fin par la remise des médailles aux membres d’Eucap sahel Mali ainsi que des manuels sur le code pénal aux responsables des corps concernés et au ministre Salif Traoré.
Par Jean Joseph Konaté (stagiaire)