A Bamako, la saison froide est une période où les pull-overs ou des jackets sont les plus sollicités par la population, chacun cherche de quoi se protéger contre le froid afin d’éviter certaines maladies dues à la fraicheur et au vent.
En cette période de froid accompagnée de vent, les bamakois changent complètement de tenues vestimentaires, chacun cherche de quoi se protéger le corps contre la fraicheur et se sont les marchands de vêtements lourds tels que les pull-overs et jackets qui en tirent profit. Les marchés sont remplis de clients qui viennent s’acheter des habits lourds pour se couvrir. « En ce moment sur les marchés les pull-overs sont prisés par les clients. Nous prenons uniquement les bals des jackets et des pull-overs car nous vendons nos marchandises en fonction des besoins de nos clients. Pour les pull-overs, le prix des bals varie entre 70.000FCFA à 60.000FCFA. Et nous vendons l’unité entre 750FCFA et 500FCFA» nous confie Bintou Traoré vendeuse de pull-overs au grand marché de Bamako.
Adultes, jeunes et enfants femmes et hommes, tout le monde y trouve son compte.
Mariam Koné mère de quatre enfants nous raconte : « je suis venu acheter des habits ‘’lourds’’ pour mes enfants et j’ai constatée que les prix ont augmenté mais malgré cela je suis contrainte de les acheter. Car nous devons bien couvrir nos enfants durant cette période afin de les protéger contre le vent froid et sec et des maladies comme la pneumonie».
« La saison froide est la période la plus propice à la vente des blousons. Nous achetons le bal entre 80.000FCFA et 90 000FCFA. Et nous cédons l’unité à des prix variant en 1000 et 2500FCFA » nous affirme Moussa Diallo commerçant au marché de Bamako.
Cependant certains clients se plaignent d’une relative hausse des prix de ces vêtements en période de froid, où ils sont prisés.