Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

EDM-SA : Thiona Mathieu Koné fait valoir ses droits à la retraite
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Le 22 Septembre
Conseil
© aBamako.com par AS
Conseil d’administration de l`EDM-SA
Bamako, le 31 aout 2016 l`EDM-SA a tenu son dernier de l`année 2016 Conseil d’administration à son siège
Comment


L’âge d’aller à la retraite a sonné pour Thiona Mathieu Koné et 36 autres personnes qui ont beaucoup contribué pour la société énergie du Mali (EDM-SA). La cérémonie marquant leur départ a eu lieu le vendredi 27 janvier 2017, au siège de la Direction générale de l’EDM-SA. C’était en présence d’éminents cadres et d’anciens directeurs généraux et l’actuel DG de la dite Société Société, Dramane Coulibaly et son PCA. Ibrahim Baba Daga. Sans oublier la présence du fidèle ami de Thiona, le Premier ministre Mohamed Ag Hamani.
Rappelons que Thiona Mathieu était l’une des pièces maitresses de cette de cette Société. Travailleurs, collaborateurs, amis sont sortis massivement pour manifester le départ de l’emblématique figure historique de l’EDM-SA.
Selon un témoin « C’est depuis Thiona que nous avons connu qu’est-ce que la communication. C’est un homme qui ayant accompli 16 ans à l’EDM-Sa, a formaté le mental populaire en faveur de l’énergie. »
Aux dires de Thiona Mathieu, « la retraite signifie plus de temps pour soi, plus de temps pour sa famille, ses amis et plus de temps pour l’église ». Il a vivement recommandé à la nouvelle génération de sa Société, de savoir conclure une carrière, Il faut aussi savoir encaisser et savoir donner le bon coup.
La Porte-parole du Collectif des retraités, Mme Sanogo Mariam Keita a saisi l’occasion pour faire l’historique de l’EDM-SA.Selon elle, cette Société a été créée le 14 octobre 1960 avec un capital de 50 millions (Etat du Mali, 55%, AFD ( Caisse Centrale de Coopération Economique » : 39%, Electricité de France : 6%) pour ne citer que cela.
Elle a aussi expliqué qu’une carrière professionnelle est constituée de plusieurs étapes : l’arrivée dans l’entreprise,la prise d’un poste, la découverte du métier, la charge de travail, le stress et les conflits internes. Pour cela, elle a demandé à la jeune génération de sa Société de cultiver les valeurs comme l’honnêteté,la rigueur et le respect de l’autre.
La cérémonie a été également marquée par la remise de cadeaux aux partants.
Adama Bamba
Commentaires