Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : la grève des magistrats continue de paralyser la justice
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Jeune Afrique
La
© aBamako.com par A S
La rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2016
Le Palais de la culture Amadou Hampâté de Bamako a abrité le jeudi 10 novembre 2016 l’audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2016
Comment


La grève n'était censée durer qu'une semaine, mais les tensions sont vite montées entre le gouvernement et les magistrats, qui l'ont prolongée pour une durée illimitée. Au Mali, l'appareil judiciaire s'en trouve totalement paralysé.

Les tribunaux des six communes de Bamako sont fermés. Devant le commissariat de la commune V, des proches de personnes détenues depuis plusieurs jours sont furieux : « Ça fait cinq jours que notre frère est détenu ici. Ils disent qu’ils ne peuvent pas le libérer pour le moment. Ils veulent juste nous soutirer de l’argent », vocifère Seydou.

L’agent Fofana tente de lui expliquer la situation dans le calme : « Les détentions sont prolongées parce qu’il n’y a pas encore eu de jugement ou même de poursuites judiciaires ». D’un geste de la tête, Seydou exprime son incompréhension.

Pourtant, l’agent dit vrai : les quelque 570 magistrats du pays sont en grève depuis le 9 janvier. Les deux syndicats majoritaires de la magistrature avaient lancé une grève d’une semaine pour tenter de faire céder le gouvernement à leurs revendications. Mais très vite, la grève est devenue illimitée. Le ministre de la Justice, Me Mamadou Konaté, évoque « un État de non droit ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires