Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé lors de la présentation des vœux à la presse : « Essayez nous, vous allez voir la différence ! »
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  mali24.info
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 24 mai 2016 Soumaila Cissé a organisé une Conférence de presse sur l’affaire des 27 milliards de L’UEMOA a la maison de la presse
Comment


Si l’opposition était au pouvoir aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle pouvait faire de mieux pour changer la situation? C’est la question posée à l’honorable Soumaïla Cissé lors de la traditionnelle présentation de vœux de l’URD à la presse ce mardi, 31 janvier, à la maison de la presse.
La réponse de l’intéressé est sans commentaire : ‘‘Essayez nous (en 2018 Ndlr), vous allez voir la différence ! ’’Cette question adressée à l’honorable Soumaïla Cissé fait suite à la projection d’un documentaire qui retrace la gabegie financière du régime, l’insécurité inquiétante avec son lot de morts quotidien, une tension sociale, la grande déception des maliens. Ce film documentaire de quelques 45 minutes présente un tableau noir des trois ans du régime IBK. Sur le plan sécuritaire, selon Soumaïla Cissé, le Mali enregistre 330 morts après la signature de l’accord de paix à la date d’aujourd’hui. « Le Mali a connu 385 attaques terroristes, courant l’année 2016 », a indiqué l’honorable Soumaïla Cissé.
Autre question qui a trait à ce film documentaire. « A travers ce film, le parti URD veut-il tout simplement ‘‘dégrader’’ l’image du président IBK » ? En réponse, le président du parti de la poignée de mains, indiquera qu’il n’est possible de bâtir le pays que sur la vérité : « Il n’y a rien de faux de ce que nous avons vu dans le film, il n’y a que la vérité et nous ne pouvons bâtir notre pays que sur la vérité », a-t-il dit avant de poursuivre : « Si nous dénonçons les faits qui ne marchent pas, c’est pour que ça s’améliore … Nous sommes de l’opposition, c’est de notre devoir de critiquer », a-t-il conclu sur la question.
A propos du présumé accord de réadmission, le chef de file de l’opposition malienne insiste que le gouvernement s’est engagé dans ce processus de réadmission, mais, dit-il, s’il veut reculer, il a le droit de reculer’’. Aux dires du conférencier, le Mali fait partir des 10 pays signataires d’une déclaration à l’issue du sommet de la Vallet tenue en fin 2015. Cette déclaration, a-t-il dit, constitue un engagement entre l’Union Européenne et les 10 pays signataires (dont le Mali) qui ont des migrants. Cet engagement, dit-il, porte sur l’envoi des missions pour l’identification des migrants. En somme, et toujours selon le conférencier, le gouvernement malien s’était déjà engagé, mais il a le droit de reculer.

L’opposition à Kidal ?

« Si nous avions la possibilité d’y aller, on allait partir », a répondu l’honorable Cissé à la question de savoir si l’opposition allait un jour aller kidal. Pour le chef de file de l’opposition, c’est la MINUSMA qui décide de tout s’agissant des déplacements officiels dans les cinq régions nord du Mali. « Il nous a fallu sept (7) jours d’attente pour que la MINUSMA nous transporte à Goa pour rendre visite aux blessés à Gao », a-t-il dit revenant ainsi sur la visite (lundi 30 janvier) de la classe politique (majorité-opposition) au chevet des blessés de l’attentat du 18 janvier au camp du MOC.
Pour Soumaïla Cissé, le Mali est ‘‘divisé’’ car, dit-il, même le gouvernement ne peut se rendre dans ces régions sans l’appui et l’accompagnement de la MINUSMA.
Djibi Samaké
mali24
Commentaires