Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour pénale internationale : Avocats Sans Frontières Canada restitue sa mission
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  Le Reporter
Fatou
© Abidjan.net par DR
Fatou Bom Bensouda, procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI)
Comment


Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Justice prévention réconciliation (Juprec), Avocats sans frontières Canada a effectué une mission à la Haye pour participer à l’assemblée générale de la Cour pénale internationale (Cpi), et surtout être édifiée sur la décision rendue sur la démolition des sites culturels de Tombouctou.

La restitution de cette mission a été faite le mardi 24 janvier 2017 au siège d’Avocats sans frontières Canada (Asfc) à Hamdallaye Aci 2000, à la faveur d’un atelier. Après plusieurs communications faites par les responsables du projet Juprec, une déclaration a été faite. Dans cette déclaration, Avocats sans frontières Canada salue la déclaration du procureur de la Cour pénale internationale réitérant son engagement à rendre justice pour les victimes des crimes internationaux à la suite de sa décision rendue condamnant le terroriste Al Faqi Al Mahdi pour crimes de guerre au Mali.

Tout en soulignant la portée et l’importance de cette affaire pour le Mali et la communauté internationale, Avocats sans frontières Canada partage ses préoccupations quant à l’impunité caractérisant les autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre les populations civiles au Mali.

Concernant les enjeux de la lutte contre l’impunité au Mali, Asfc déplore l’état d’avancement limité des procédures judiciaires nationales portant sur des crimes internationaux, et souligne que des efforts doivent être déployés davantage par les autorités compétentes afin de démontrer une réelle volonté de rendre justice aux victimes.

Avocats sans frontières Canada et ses partenaires espèrent que l’affaire Al Mahdi et le procès en cours au Mali contre Amadou Haya Sanogo ne soient pas utilisés comme des étendards pour considérer que la lutte contre l’impunité a porté ses fruits et qu’il convient maintenant de mettre l’accent sur la réconciliation nationale, en faisant fi des obligations internationales en matière de poursuite d’auteurs de crimes internationaux. Il exhorte également les autorités maliennes compétentes à réaffirmer leur volonté de rendre justice aux victimes de crimes internationaux, d’exclure l’application de toutes formes d’amnisties conformément à leurs engagements découlant de l’accord pour la paix et du droit international, et de permettre que les instructions judicaires portant sur ces crimes internationaux puissent progresser.

Il faut noter que Avocats sans frontières Canada est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique. Asfc met en œuvre le projet Justice, prévention et réconciliation (Juprec) pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali en collaboration avec le centre d’étude et de coopération internationale du Canada et l’école nationale d’administration publique du Québec.

Diango COULIBALY
Commentaires