Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Célébration de la Journée internationale de la douane : Analyse des données au service de la gestion des frontières
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  Le Reporter
7eme
© aBamako.com par A S
7eme rencontres régionales des Douanes de l’Afrique occidentale et centrale
Bamako, le 24 octobre 2016 la rencontres régionales des Douanes de l’Afrique occidentale et centrale s`est tenu a Bamako
Comment


La direction générale des douanes du Mali a célébré, le jeudi 26 janvier 2017, la journée internationale de la douane. «Analyse des données au service de la gestion efficace des frontières», c’était le thème de cette année. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général des douanes, l’inspecteur général Ali Coulibaly, en présence du représentant du ministre de l’Economie et des Finances.

Selon le directeur général des douanes du Mali, Ali Coulibaly, l’analyse des données fiables, efficaces, performantes ne peut qu’aider à l’avancement correct de tout ce que la douane a comme stratégie en matière de collecte de recettes. À l’en croire, les administrateurs douaniers du Mali se réjouissent de l’opportunité de la journée internationale de la douane. Ils essayeront d’en tirer le maximum de profit possible à travers les thématiques et les méthodes qui leur ont été transmises par l’organisation mondiale de la douane, a-t-il affirmé. «Nous avons bon espoir que l’utilisation de ces données vont nous permettre de répondre présent à l’appel du peuple malien, présent au 31 décembre 2017», espère le patron des douanes maliennes.

Parlant de la contribution des douanes au budget national de 2016-2017, le directeur général des douanes dira que cette année, «nous sommes attendus pour une contribution de recettes fiscales au budget de l’Etat à 585 milliards ; c’est de façon linéaire, soit une moyenne de 48.750.000 par mois. Nous pensons être au rendez-vous au 31 décembre 2017. Nous comptons sur les femmes et les hommes de notre administration, mais aussi sur nos partenaires que sont les opérateurs économiques, les industriels, les commerçants, les transitaires et tous ceux-ci qui concourent à l’atteinte de ces résultats. Nous leur lançons un appel pour que nous puissions ensemble répondre à l’attente du peuple malien», a-t-il conclu.
Rappelons qu’à la suite de cette cérémonie d’ouverture, des attestations de mérite ont été attribuées aux agents des douanes qui se sont distingués de façon exemplaire au service.

Gabriel TIENOU
Commentaires