Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Sékou Keita, chorégraphe danseur Malien, nous parle de sa carrière, du choix porté sur lui pour animer le grand dîner du sommet Afrique France, mais aussi de ce qu’il pense de l’attentat-suicide de Gao.
Qui est Sékou Keïta
Ce jeune du nom de Sekou Keita, directeur délégué de Diata Production, a débuté sa carrière de danseur professionnel avec Nabou Diop (danseuse de Touré Kunda) avant de travailler comme artiste et danseur de Salif Keita, Oumou Sangaré et d’autres chorégraphes maliens de réputation internationale.
A chacune de ses performances, il enchante le public, étant caractérisé par sa grande taille (1.98m), sa flexibilité et sa rapidité, ainsi son goût pour les costumes, souvent d’inspiration africaine (boubous, pagnes, masques).
Aujourd’hui professeur de danse africaine à Zurich (Suisse), Sékou continue de chorégraphier et de danser pour les plus grands musiciens maliens. Il participe aussi, en tant que chorégraphe, à des shows télévisés au Mali et il est souvent invité à danser en tant que spécial Guest un peu partout dans le monde pour des événements, par exemple au Brésil ou en Angleterre.
Parlant de la chorégraphie, il dira que c’est une discipline qui englobe beaucoup de corps de danse, et que tous les danseurs ne sont pas chorégraphes. Le chorégraphe est celui qui rassemble tous, qui créée qui peut avoir des danseurs de très grand niveau. Le chorégraphe organise, réalise, et de met tout en œuvre pour un vrai chaud.
Sollicitation pour le sommet Afrique-France
Pour sa prestation au dîner du sommet Afrique-France, il dit avoir été sollicité suite à la réussite d’une précédente prestation tenue le 11 janvier 2017 au palais de la culture, dénommée le ‘’Mali des Merveilles’’. Pour Sékou Keïta, la prestation chorégraphique qui a lieu le 11 janvier 2017 au Palais de la Culture, sous la présidence de Mme Keïta Aminata Maïga, épouse du chef de l’Etat avait comme titre : ‘’Mali offre ses merveilles, chants et danses ’’. C’est la réussite de ce spectacle qui a fait qu’il a été retenu pour le grand show du diner du sommet Afrique-France.
Ce spectacle inédit a regroupé au moins 150 artistes maliens, dont 56 enfants représentant les pays participant au Sommet. Les ballets maliens et l’ensemble Instrumental ont accompagné ledit spectacle.
Pour lui, le Mali à travers cette prestation artistique a montré aux yeux du monde qu’il est un pays d’accueil et d’hospitalité légendaire.
Les difficultés de son métier
Parlant des difficultés du métier d’artiste, Sekou dira que le métier est très complexe. Il estime que de par la dure situation économique du pays, les artistes rasent les murs et la grande majorité est confrontée à de grosses difficultés pour réaliser leurs œuvres.
Sekou a demandé un rassemblement des artistes au sein de structure capable de les aider sincèrement.
Pour ce qui est de ses projets en 2017, Sekou dira continuer avec ceux déjà en place en 2016. Cependant, il déclare être sur un projet qu’il a voulu tenir au grand secret.
Sékou Keïta condamne l’attentat suicide de Gao
Pour ce qui est de l’attentat-suicide de Gao, Sékou Keita a condamné avec la dernière énergie l’attentat-suicide et barbare de Gao. Il a présenté ses condoléances aux disparus et un prompt rétablissement aux blessés.
A ses dires, aucune religion au monde n’admet à ce qu’on ôte la vie à son prochain. Il a terminé en priant pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays.
A KENE