Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Festival sur le Niger à Ségou: La 13è édition officiellement lancée
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement de la 2eme édition du Festival de Kirina
Bamako, le 05 mai 2016 Madame la ministre de la culture a lancé la 2eme édition du Festival de Kirina
Comment


Plusieurs activités sont au programme et les festivaliers seront invités à acheter le traditionnel bracelet pour avoir accès aux différents sites du festival

«Jeunesse africaine et le défi numérique», est le thème de la 13è édition du festival sur le Niger qui se tiendra à Ségou du 1er au 5 février prochain. L’évènement a été officiellement lancé, samedi dernier, au cours d’une conférence de presse au siège de la Fondation du festival sur le Niger. Le conférencier était le directeur du festival, Mamou Daffé qui avait à ses côtés ses proches collaborateurs. C’était en présence du maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra.
Le conférencier a, d’entrée de jeu, annoncé que compte tenu de la situation du pays, la 13è édition sera organisée de manière un peu différente des éditions précédentes. «Nous avons décidé cette année d’organiser la manifestation sur trois scènes différentes. La première qui s’appelle scène Biton sera installée au quai des arts et abritera donc la foire internationale de Ségou. La deuxième scène sera montée au siège de la Fondation du festival sur le Niger et recevra tous les grands concerts pendant le festival. La dernière scène sera installée au centre culturel Kôrè de Sébougou et abritera non seulement les soirées théâtrales mais aussi les danses et certains concerts de la journée», a expliqué Mamou Daffé.
Le responsable de l’administration et de la production de la Fondation du festival sur le Niger, Mohamed Doumbia, précisera qu’il y aura trois soirées thématiques dans le domaine de la musique. La nuit de la paix aura lieu le 2 février au siège de la Fondation du festival sur le Niger avec des artistes comme Abdoulaye Diabaté, Sadio Kouyaté, Draa Tribes du Maroc, Ali Farka Touré band et Sahel Sahara band. La soirée Hip Hop aura lieu le jour suivant sur la scène de la fondation et sera consacrée à la restitution de la résidence de création avec des artistes comme Master Soumy, Mylmo, Pensy, Tal B, Kira Kono, Gaspy, Koudy du Bénin et Didier Awadi du Sénégal. La soirée internationale communément appelée «le samedi national» sera organisée le 4 février toujours au siège de la fondation avec des artistes comme salif Keïta, Adé Bantu (Nigeria), Vieux Farka Touré, Elida d’Almeida (Cap-Vert), José Mucavelé (Mozambique) et Adama Keïta.
Parallèlement à cette programmation, le Quai des arts de Ségou va également abriter dans la journée des concerts d’artistes pendant toute la durée du festival.
A côté de cette riche programmation musicale, le responsable de l’administration et de la production du festival a indiqué qu’une place de choix sera réservée au théâtre. En effet, les festivaliers pourront suivre, au centre Kôrè de Sébougou, des pièces comme «Lamentation@12» du metteur en scène Zimbabwéen Daves Guzha, «Inchallah» de la compagnie Blomba, «la lumière» de Acte Sept et «les aventures de Nasreddine» de Aw Jigui Art. Il est prévu également deux tables rondes et une conférence débat. La première table ronde a pour thème : «Jeunesse africaine et le défi du numérique». La seconde table ronde porte sur le thème : «Pour une contribution efficiente des arts du spectacle à la renaissance culturelle africaine».
D’autres activités sont au programme, notamment la caravane culturelle pour la paix, la foire internationale de Ségou. Déjà 120 stands ont été montés pour accueillir les artisans et opérateurs de plus de 15 pays de la sous région. Cette année, les festivaliers seront invités à acheter le traditionnel bracelet pour avoir accès aux différents sites du festival.

D. COULIBALY
AMAP-Ségou
Commentaires