Le porte-parole de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), colonel Yao Adjoumani, a appelé la population malienne à plus de coopération dans la traque de terroristes. C’était au cours de sa traditionnelle conférence de presse d’hier, 27 février au siège de la Misma.
Dans la lutte contre les islamistes et terroristes au Mali, seule la puissance de feu ne peut pas gagner cette guerre asymétrique. Il faut nécessairement la coopération des populations. Conscient de cette exigence, le porte-parole a profité de cette conférence de presse pour lancer un appel pressant à la population malienne à plus de coopération avec les forces de sécurité présentes. «Maliens et Maliennes, ce message vous concerne: depuis son arrivée au Mali, la Misma s’est inscrite dans le combat pour libérer le territoire auprès des frères d’armes maliens. La Misma a besoin de la collaboration et de la coopération de tous. Aidez la Misma et ses frères d’armes en signalant tous faits suspects, tous mouvements inhabituels dans vos quartiers, toutes caches d’armes, de munitions, d’explosifs et de bombes. Nous demandons aux usagers de la route: automobilistes, motocyclistes et piétons de coopérer avec la Misma à travers tout le pays. Acceptons de nous soumettre aux contrôles des forces de l’ordre afin de contribuer à la sécurisation du Mali. Les forces de l’ordre jouent leur rôle, il est temps que les populations jouent le leur». Telle est la quintessence du message du port- parole de la Misma à l’adresse du peuple malien.
Plus de 6 000 combattants de la Misma déployés au Mali
Pour une prévision de 8 000 soldats, la Mission internationale de soutien au Mali a déjà déployé plus de 6 000 hommes. L’annonce a été faite par son porte-parole. Initialement décidée à déployer 3 300 puis 5 700 soldats au Mali, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) a revu à la hausse son effectif à 8 000 hommes. D’ores et déjà plus de 6 000 éléments sont présents au Mali.
En ce qui concerne le respect des droits de l’Homme, le colonel Adjoumani a affirmé que 50 observateurs internationaux dont 25 de la Cédéao et 25 de l’Union africaine seront sur le terrain afin de veiller sur le respect des droits de l’Homme. Sur le même chapitre, souligne le conférencier, au sein de la Misma, en collaboration avec le Cicr, une structure a été mise en place pour s’occuper du volet humanitaire.
Au sujet de l’absence de l’armée malienne à Kidal, et l’occupation de cette ville par le Mnla, le porte-parole de la Misma a été on ne plus clair: «Il n’y a pas de sanctuaire pour le Mnla ni à Kidal, ni ailleurs. Patientez, la présence de l’armée malienne n’est qu’une question de jour. Pour nous, le Mnla n’existe que de nom. C’est vous les média qui accordez autant d’importance à cette entité. En tout cas, notre objectif est de libérer le Mali de toute force irrégulière», a-t-il conclu.
Oumar KONATE