Face à la presse locale de Gao, le chef exécutif régional, Seydou Traoré a annoncé de nouvelles mesures sécuritaires pour corriger quelques lacunes constatées. Présence des Forces de l'ordre sur toute l'étendue de la ville et ses environs, l'identification minutieuse de tous les véhicules et passagers aux Tieck-points sont des mesures prises pour renforcer le dispositif sécuritaire à Gao après l'attentat-suicide du camp du MOC le 18 janvier 2017.
Elles ont été dévoilées le 24 janvier dernier dans les locaux du gouvernorat de Gao, par Seydou Traoré le chef de l'exécutif régional au cours d'une conférence de presse qu'il a animée en compagnie des chefs militaires de la Minusma. Pour le gouverneur de la région de Gao, c'est juste pour corriger quelques insuffisances du dispositif sécuritaire constatées.
"Concrètement, il s’agit de constater et de déplorer que le dispositif que nous avons jusqu'ici présente quelques insuffisances. Et c'est à cause de ces insuffisances que nous avons pu être atteints, y compris jusqu'au sein du MOC. Désormais, la couverture de la sécurisation va s'étendre sur tout Gao". Il évoque aussi la mise en place d'une cellule de commandement d'opérations qui, selon lui, sera sous la houlette du commandant de zone. Aussi, a-t-il insisté sur l'importante de la collaboration entre l'ensemble des forces présentes et les habitants de la Cité des Askia. "Ils peuvent faire confiance en nos forces, nous faire confiance. L'anonymat sera préservé. Une dénonciation, nous ne dirons jamais qui nous a apporté l'information".