Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Guerre de légitimité au CJA : Les raisons d’une agitation
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  L'Enquête
Comment


L’ancien Ministre, Hama Ag Mahmoud, désavoué. Il n’est plus le Secrétaire Général du Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA), membre de la CMA. C’est qui ressort d’une conférence de presse que vient d’animer le Bureau exécutif dirigé par Azarok Ag INABORCHAD. C’est le vendredi 27 courant, à Kalaban-Coro Golf.
A l’entame de cette conférence de presse, le Président actif du CJA, Azarok Ag INABORCHAD, soulignera que, depuis que la CJA a été créé, il y a une guéguerre au tour de la légitimé. Il regrette de faire remarquer que, fâcheusement, cette situation est en train d’évoluer vers un conflit ouvert entre les différentes tendances du CJA mettant ainsi en cause la légitimité des uns et des autres.
A l’origine de cette situation, le conférencier pointe un doigt accusateur vers le Secrétaire politique par intérim sortant, l’ancien Ministre Hama Ag MAHMOUD, qui refuse, selon ses propos, de quitter son poste.
Evincé de la tête de la branche politique du mouvement, l’ancien Secrétaire politique, Hama Ag MAHMOUD, depuis son exile en Mauritanie, continue de se présenter comme le leader politique du CJA et continue de revendiquer publiquement sa fonction de Secrétaire Général.
Selon lui, les relations de Hama Ag MAHMOUD avec le CJA remontent juste au mois d’octobre 2016 quand il a été décidé, ici à Bamako, de créer une branche politique du CJA. Après échanges, l’ancien Ministre, compte tenu de son expérience et de ses qualités, avait été, provisoirement, désigné comme Secrétaire Général de cette branche politique en attendant la tenue du congrès.
Pour le conférencier, l’homme avait été mis à la touche lors du 1er congrès de du Constitutif du CJA tenu les 1er, 2 et 3 décembre 2016, à Razelma (Goundam). Un congrès qui s’est soldé par la mise en place d’une nouvelle instance dirigeante du mouvement.
A en croire le conférencier, Hama Ag MAHMOUD, mécontent du fait qu’il n’a pas pu conserver son poste dans le nouveau Bureau a décidé de rejeter les conclusions des travaux du congrès constitutif en question.
De son côté, l’Etat-major de la branche armée a fait une mise au point ce 22 janvier 2017 en ses termes: «Le commandement militaire du Congrès pour la Justice dans l'Azawad CJA constate depuis un certain temps une ingérence flagrante de la CPA dans les affaires intérieures de son mouvement.
Suite à ce constat, le commandement militaire du CJA met en demeure la CPA de se dégager de toute intrusion».
Pour ses Responsables, le nouveau Bureau tire sa légitimité du fait qu’il a été mis en place par un congrès qui a enregistré la participation de l’ensemble des Chefs de fractions et les notables de la communauté de la Tribu Kel Antassar de l’Est, de l’Ouest, du Gourma et de ses alliés historiques ainsi que de la quasi-totalité des Maires du Cercle de Goundam et le Président du Conseil de Cercle de Goundam.

Les raisons d’un désaveu
Des propos de l’animateur de cette conférence, cette crise est interne à la tribu Kel Antasar, le leadership du Chef coutumier, Abdoul MADJID dit Nasser, est contesté par certains cadres ressortissants de la communauté. Or, il se fait que l’ossature du CJA reste la communauté Kel Antasar de Tombouctou et DE Taoudéni.
Par ailleurs, l’ancien Ministre Hama Ag MAHMOUD, qui est un transfuge du MNLA, est accusé par les Responsables du CJA d’être en accointance avec la CPA (Coordination des Peuples de l’Azawad), notamment son Secrétaire Général.
Selon ses Responsables du mouvement, la démarche du CJA s’inscrit dans le cadre d’une application inclusive de l’Accord de paix. Il a pour but d’instaurer, au plus vite possible, la sécurité totale sur toute l’étendue de la partie Nord du pays, afin de favoriser la circulation des personnes et leurs biens ; de garantir l’implication réelle de tous à la prise de décisions; de favoriser la jonction réelle entre populations sédentaires et nomades, etc.

Facoli Keita
Copyright Malijet © 2008 - 2017. Tous droits réservés
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment