Des cyclistes maliens, ivoiriens, marocains, sénégalais, guinéens, nigériens et burkinabés ont pris le départ hier à Kati à la première étape (Kati-Kita) de la 7e édition du Tour du Mali, placé sous le signe de la paix.
Le Comité national olympique et sportif du Mali en partenariat avec la Fédération malienne du cyclisme organise la 7e édition du Tour du Mali, du 1er au 5 février. Placé sous le signe de la paix, la compétition regroupe 86 cyclistes de sept pays africains. Il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger, de la Guinée, du Niger. Les cyclistes parcourront une distance de 765 km en cinq étapes.
Le coup d’envoi a été marqué hier par la course de la première étape (Kati-Kita). Long 169 km, ce parcours est émaillé de trois chauds (Kassaro à 90 km, Sébékoro à 103 km et Badinko à 130 km).
Après le trajet Kati-Kita, les cyclistes s’attaqueront à la route Bamako-Bougouni (165 km), ensuite Koumantou-Sikasso 130 km, puis aux 161 km entre Koutiala et Ségou et enfin Bamako-Siby-Bamako (140 km).
Cette édition, qui marque la relance du Tour Mali après cinq ans de pause à cause de la situation sécuritaire, est sponsorisée par Sotelma/Malitel et la première Dame, marraine de l’événement.