Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MARCHANDISES VENANT D’EUROPE : Bamako, la capitale du dépotoir d’articles de seconde main
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  L'Enquête
Comment


Aujourd’hui, on a plus besoin d’aller en Europe pour se procurer de certains produits de seconde main. Dans presque tous les quartiers de la capitale malienne, il est facile de trouver des marchandises de seconde main venant d’Europe.
Le nouvel travail économique de beaucoup d’Expatriés maliens est d’envoyer de l’Europe ou des Etats-Unis d’Amérique des containers de produits dits de seconde main ou casse ici au pays natal. Malgré l’interdiction d’importer certains produits, Bamako croule sous les amas des produits de seconde main qui viennent de l’Occident.
Ces coins de vente européens d’articles sont légions à Bamako. Des articles de toutes sortes importés d’Europe, pour la plus part, exposés aux abords des principales de Bamako et à travers presque tous ses quartiers.
Des téléviseurs, des vaisselles en verre ou en métal, des machines, des appareils électroménagers, des matériels de musculation, des chaises, des réfrigérateurs, des matelas orthopédiques, des produits pharmaceutiques, des chaussures, des habits, etc., la ville de Bamako est devenue de véritable déversoir d’articles de seconde main importés de l’Occident.
Le commerce de ces produits importés d’Europe, appelé « casse » fait le bonheur de beaucoup de Bamakois. «Ces articles sont bon marché pour la population de Bamako qui n’est plus obligée de s’endetter pour équiper leurs bureaux ou meubler leurs maisons», nous a confié un revendeurs de ces casses importés d’Europe.
Une opportunité que les clients n’hésitent pas à saisir une fois que les containers arrivent.
Vendredi, il était 16h 45mns, nous nous apprêtons à rentrer à la maison, sur le chemin, une foule entourait un camion remorque, c’était un container de marchandises dites casses importés d’Europe. A leur milieu, se trouvaient deux hommes qui édifiaient les gens sur les prix des produits. Ces marchandises sont plus ou moins bon marché pour les Maliens moyens et se vendent comme de petits pains.
Nous faisant passer pour un acheteur, ce marchand établi dans un espace public à Sogoniko nous avoue que, sans marchandage, le réfrigérateur est vendu à 75.000 francs CFA ; les téléviseurs le sont entre 20.000 à 125.000 francs CFA, selon les formats ; les matelas à ressort ou en coton proposés aux clients à 150 000 francs CFA.
Fatou Sylla
Commentaires