Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Facilitations de circuler délivrées au Mali : Le DGA de la police engage une opération de ramassage de ces documents
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  L'Enquête
Comment


Des dizaines de documents de «facilitation de circuler» ont été saisies. C’est au cours d’une conférence de presse que cette information a été donnée par le Commissaire Divisionnaire, Mamadou Z. Sidibé, DGA de la police nationale, qui aura manifesté son indignation par rapport au nombre exorbitant de dossiers de facilitations de circuler délivrés par les Hauts placés de notre administration de sécurité et de défense. Le Commissaire Divisionnaire a engagé une opération de ramassage de ces documents qui ne sont pas officiels. C’était le samedi 28 janvier 2017, dans la salle de conférences de la Direction de la police nationale.
Le Commissaire Divisionnaire Mamadou Z. Sidibé, Directeur Général-adjoint de la police nationale a entamé, ces dernier temps, une opération de ratissage contre la corruption à travers les documents de «facilitation de circuler».

Une «facilitation de circuler» est un document «non officiel», mais, délivré par les cadres supérieurs de la police, les officiers de l’armée et autres autorités administratives permettant à un propriétaire de voiture n’ayant pas toutes ses pièces au complet. C’est une sorte de «laisser passer» spécifiquement adressé aux Douaniers au cours de leur contrôle.

C’est suite à un incident autour d’une carte de visite endossée avec la mention «faciliter de passer» délivrée par le Commissaire divisionnaire Z. Sidibé pour protéger un confrère policier en partance au chevet de sa mère malade à Ségou, relayé par un journal de la place et souvent en faux et usage de faux avec fausses écritures et signature en faveur des querelles syndicales internes que le Commissaire divisionnaire Z. Sidibé a pris tout son courage en mettant en avant son élan patriotique pour comprendre davantage ce qu’il en est.

C’est ainsi que ce policier de rang exceptionnel a découvert tout un «réseau derrière la délivrance abusive de ces documents de facilitation de circuler contre des «pots-de-vin» allant de300.000 à 500.000 francs CFA. Tant que de telles pratiques sont possibles au Mali, la porte y restera ouverte à l’insécurité, au trafic et à toutes sortes de vols de véhicules. Aussi, c’est un «manque à gagner» pour le Trésor public.

Car, les détenteurs de ces documents frauduleux ne se mettront jamais en règle en payant les taxes douanières pour régulariser leur véhicule tous les dossiers de leurs véhicules ou voitures. Encore des patriotes comme ce cadre aussi responsable et téméraire de la police doivent être encouragés par tous.
Négus TRAORE
Commentaires