Le cercle de Bandiagara compte 419 chefs de village, de fraction et de quartier. Cependant, aucun d’entre eux ne dispose de carte d’identification de chef.
En plus, aucun chef de village dans le cercle ne dispose de badge et de drapeau devant sa porte. C’est dans le souci de corriger ces insuffisances que le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (CRI 2002), dans son plan triennal 2010-2012-/PEGA 2015-2018, en collaboration avec la coopération suisse, a élaboré le répertoire des chefs de village, de fraction et de quartier du Cercle de Bandiagara.
Une copie du document a été remise par le président de CRI 2002, Abdoulaye Sall, au coordinateur des chefs de quartier de Bandiagara, Ousmane Ganamé. Celui-ci s’est dit très ému de ce geste de CRI 2002 qui œuvre pour la valorisation des chefs traditionnels du pays.
Ousmane Ganamé a rappelé qu’il occupe le poste de coordinateur des chefs de quartier depuis plus de trois décennies. Il a ajouté que de sa prise de fonction à nos jours, il n’a reçu aucun document officiel le reconnaissant comme chef de quartier.
Pour lui, l’élaboration de ce document est le début de la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les chefs traditionnels. Le président de CRI 2002 dira que la remise de ce document est le début d’un processus engagé par l’organisation depuis quelques années.
Dr Abdoulaye Sall a invité les autorités administratives de Bandiagara à soutenir cette initiative qui contribue à renforcer les auxiliaires de l’administration que sont les chefs coutumiers.
Le 1-er adjoint au préfet de Bandiagara, Karifa Koné, a salué l’initiative de CRI 2002 qui contribue à aider l’Etat dans sa mission régalienne. Il a aussi donné l’assurance de l’accompagnement de l’administration pour la réussite du processus.