Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vol de betails au Mali : Les éleveurs mettent leur survie dans la main des députés
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  L'Enquête
3eme
© aBamako.com par as
3eme édition de l’Opération Ramadan: visite du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Moussa Léo SIDIBE au marché de bétail.
14/10/2012. Bamako. Vente promotionelle de bovins.
Comment


Sous la présidence du Ministre Nango Dembélé en charge de l’élevage, entouré de Bakary Togola, Président de l’APCAM et Bouya Sylla, Président de la Commission d’organisation, le forum des releveurs du Mali a eu lieu, le jeudi 26 janvier 2016, à la Maison des ainés. A l’ordre du jour : «La criminalisation du vol des bétails et de l’abattage clandestin». Des dégâts causés par les voleurs de batail qui se font le luxe de prendre des Avocats pour justifier leur forfait.
A l’ouverture de ce forum, le Ministre Nango Dembélé a exhorté l’ensemble des éleveurs du Mali à formuler des résolutions pouvant aboutir à une loi contre le vol irrité des animaux domestiques mais surtout contre l’abattage clandestin des bœufs.

Selon le Ministre de l’Elevage, pour la seule année 2014, ce sont 6296 bovins et 3062 caprins qui ont été volés des éleveurs maliens (soit 1,4 milliards de francs CFA). Et le pire, c’est que le phénomène est en recrudescence dans notre pays. C’est pourquoi le Ministre opte pour des mesures juridiques énergiques contre ce fléau et cela dans les meilleurs délais. Car, à ses dires, tous les Maliens sont DES propriétaires d’animaux domestiques (de bovins ou de caprins,..).

Il a rassuré les éleveurs venus nombreux à ce forum que l’accompagnement du gouvernement à travers son département ne fera pas défaut. Mais que les résolutions qui sortiront de ce forum fassent l’objet d’une loi qui sera soumise au vote des Députés à l’Assemblée nationale. C’est-à-dire la récrimination du vol du bétail, mais aussi de l’abattage clandestin qui achève le cycle de vol qu’entretiennent les voleurs au détriment des releveurs.

Quant à Bakary Togola, Président de l’APCAM (Assemblée des chambres d’agriculture du Mali),il dira que le présent forum est venu à point nommé ; car, selon lui, «quand les voleurs de bétails se permettent de prendre des Avocats pour se défendre, le temps est venu pour les éleveurs aussi de s’organiser pour trouver des lois nécessaires contre ce phénomène devenu un véritable fléau pour les éleveurs». Il faut récriminer le vol de bétail au Mali au point d’en faire une loi qui va condamner tout voleur de bœufs au même titre qu’un homicide ».

Vu les témoignages amers faits par des victimes des réseaux de vols, il est plus que nécessaire, à l’issue du présent forum, de faire voter par l’Assemblée nationale une loi récriminant le vol de bétail dans notre pays . Surtout il ne fait aucun doute que le Mali est un pays à vocation agropastorale. Un patrimoine ne doit être impunément vilipendé par des voleurs.
Négus TRAORE
Commentaires