Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Scorpion N° 1014 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Crise sécuritaire et institutionnelle : Le PARENA se penche
Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  Le Scorpion




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La jeunesse du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a initié une conférence débat sur « les crises sécuritaires et institutionnelles : Quelles perspectives ? » C’était le samedi dernier au CICB. La conférence était principalement animée par le Président du parti, Tiébilé Dramé, en présence de nombreux invités.

D’entrée de jeu, le conférencier a mis l’accent sur la nécessité de préserver la nation, sceller un nouveau pacte national, poser les fondations du renouveau démocratique et de la renaissance du Mali.

Le responsable du parti du bélier blanc dira qu’il est indispensable qu’un processus politique soit enclenché, sans délai, pour la refondation de la démocratie et des institutions et pour poser les jalons d’un nouveau Pacte national de paix, de réconciliation et de cohésion.

Pour lui, ce processus politique visera à crever les abcès, panser les blessures, tirer les leçons des secousses et des épreuves traversées, dessiner les contours du Mali post-crises et poser des fondations plus solides de l’édifice sur lequel reposera notre commune volonté de vivre ensemble. Il s’articule autour de 3 étapes à savoir : une mini-conférence nationale, un congrès des communautés du Nord pour la paix, la cohabitation intra et intercommunautaire, la réconciliation et la cohésion nationales. Elle regroupera les représentants de toutes les communautés du Nord, les groupes armés qui déposeront les armes et qui se plieront aux lois de la République, devront être invités à y participer.

Le Président Dramé a estimé que dans les circonstances historiques particulièrement graves que nous traversons, le prochain président de la République doit être conçu, perçu comme un Président d’une Transition issue des urnes dont les missions seront, en tirant les enseignements des crises qui ont ébranlé le pays, de refonder la république malienne, de créer les conditions politiques et institutionnelles d’un renouveau démocratique, de rechercher et de parachever un consensus autour d’un nouveau Pacte national pour la paix et la cohésion de la Nation et des assises nationales regroupant toutes les forces vives de la Nation.

Pour lui, le nouveau président de la République, fort d’une légitimité fraîche, prendra toutes les dispositions nécessaires pour la réunion des Assisses nationales ou des Etats généraux de la Nation afin de réfléchir sur les causes profondes de l’effondrement de l’armée et de l’Etat, du dysfonctionnement des Institutions, des crises institutionnelle et sécuritaire « Pourquoi sommes-nous tombés ainsi ? Qui n’a pas fait quoi ? Comment AQMI s’est enkysté? Le narcotrafic ? La corruption? Où étaient les Institutions ? Où étaient les contre-pouvoirs, la société civile ? Que faisaient les partis politiques? Où étions-nous quand le pays se délitait? » a-t-il conclu.



Harouna Niaré, Stagiaire

 Commentaires