Cérémonie d’adieu à 38 travailleurs d’EDM-SA qui ont fait valoir leurs droits à la retraite depuis le 1er janvier 2017, mais surtout d’hommage à l’un d’entre eux, à savoir le Directeur de la Communication et des Relations Publiques, Tiona Mathieu Koné. C’était le 27 janvier 2017 à la Direction Générale de la société, dans une atmosphère de fête agrémentée par l’ensemble instrumental du Mali. Compte-rendu.
« Nous nous apprêtons à quitter EDM qui nous a tout donné et à qui nous avons tout donné. Et tout cela avec un plaisir immense », a déclaré Mme Sanogo Mariam Kéita, porte-parole des retraités, avant d’inviter les jeunes à la rigueur et au respect des aînés.
Le fait d’aller à la retraite pour Ibrahim Samba Daga, Président du Conseil d’Administration, c’est une chance que tout le monde n’a pas. « C’est un bonheur que tous les fonctionnaires doivent avoir. C’est une liberté et je vous souhaite d’en faire bon usage. N’oubliez pas que cette maison est la vôtre », a-t-il ajouté.
«À cause du travail d’EDM, nous n’avons pas une parfaite vie de famille, nous n’avons pas le temps d’être en communion avec nos enfants. Car, nous sortons à 6 heures et ne rentrons souvent qu’à 22 heures. A EDM, les retraités ont tout donné, donc ils ne doivent pas être oubliés. Nous syndicalistes, nous demandons plus de considération envers tous ces retraités sans distinction». En rappelant de façon opportune la fonction sacerdotale de leur activité, le secrétaire général du comité syndical, Abdoulaye Cissé, ne pouvait être mieux inspiré pour remercier ses camarades qui entament le repos du guerrier.
Au nombre de ces guerriers intrépides et infatigables, le doyen Tiona Mathieu Koné. Ce n’est pas sans raison qu’il recueillit toute une corbeille d’éloges de la part de ses collaborateurs regrettant quelque peu son départ. L’expertise de ce grand professionnel de la communication – c’est connu- a notablement contribué à améliorer les relations naguère tendues entre EDM et ses clients de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Avec son humilité légendaire, il a su trouver les arguments nécessaires pour convaincre sa hiérarchie de tous les avantages que la société pouvait tirer de la communication.
Et, il n’avait pas tort : dès son arrivée à EDM, celle-ci a commencé à s’adresser régulièrement à sa clientèle à travers des messages : tantôt pour prévenir quand doivent de certains désagréments dans la fourniture d’électricité, tantôt en appeler à l’indulgence des uns et des autres et présenter les excuses de la société lorsqu’il y a des cas de force majeure. Toute chose que résume à sa façon Makan Tounkara, ancien ministre de l’Energie :
« Si ce n’était Tiona, beaucoup de nos installations seraient brûlées par la population »
« Tiona, c’est vraiment Tiona. Après son passage à Koulouba comme Conseiller à la communication et à la Radio Klédu comme Coordinateur de programmes, les blancs l’ont vu et l’ont amené à EDM. C’est vraiment avec lui que nous avons connu l’importance de la communication. Si ce n’était lui, Tiona, beaucoup de nos installations seraient déjà brûlées par la population. C’est quelqu’un qui a su formater les esprits populaires. ….. tout cela se réglait dans son bureau. On n’est pas content parce qu’il part à la retraite. Mais on est juste content de la marque qu’il a laissée à EDM ».
Prenant la parole non sans une certaine émotion et avec l’éloquence qu’on lui connaît, Tiona Matthieu Koné a déclaré « Lorsque vient le moment de dire l’histoire, il faut la dire clairement pour éviter les histoires ». Selon lui, la retraite, c’est avoir plus de temps pour soi, pour sa famille et pour Dieu.
« Durant 16 ans, j’ai servi EDM au poste des poubelles des humeurs. Je pense que chacun aura compris le rôle de la communication. Malick, il faut savoir encaisser. Tout sauf être courtisan. Les courtisans sont ceux qui sont inutiles et qui veulent se faire utiles », a professé le désormais ancien Directeur de la Communication et des Relations Publiques en s’adressant à son successeur, Malick Diallo.
Le mérite récompensé
L’occasion a été également bonne pour le Directeur des Ressources Humaines, Aboubacar Sidiki Kanté, de remettre des diplômes de reconnaissance aux équipes les plus méritantes de l’année 2016. Selon lui il s’agit, cette fois-ci, uniquement des équipes techniques dont les agents ont décidé de faire au-delà de ce qui se trouve dans leurs contrats de travail. « Ce sont des agents qui ont travaillé pendant les moments difficiles jusqu’à 23 heures afin d’assurer l’électricité aux populations », a-t-il témoigné.
C’est ainsi que 7 équipes techniques ont reçu chacune une attestation de reconnaissance. Il s’agit, entre autres, des équipes de travaux et maintenance à Nioro, Gao et Bamako, des départements d’exploitation de réseau et ceux de la production à Bamako.