Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

VIE POLITIQUE : Le Parena et le RPM font cause commune
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  30minutes.net
Réunion
© aBamako.com par AS
Réunion de la classe politique malienne -
Bamako, le 02 décembre 2015 au CICB. A l’initiative de la mouvance présidentielle, l’ensemble de la classe politique (majorité et opposition) s’est retrouvé sous le signe «Sauvons le Mali d’abord». Etait inscrit à l’ordre du jour le thème : «la sécurité et la consolidation de la paix».
Comment


e Parti pour la renaissance nationale (Parena), membre influent de l’opposition et le Rassemblement pour le Mali (RPM), leader de la majorité, cheminent désormais ensemble. Les deux formations politiques se sont engagées à mener conjointement des réflexions sur les questions d’intérêt national.
Dans un communiqué conjoint signé par Dr Bocari Tréta et Tièbilé Dramé, les deux partis politiques annoncent qu’ils vont collaborer pour mener des réflexions sur les grandes questions relatives à la vie de la nation.
En effet, le mardi 31 janvier 2017, une importante délégation du Rassemblement pour le Mali (RPM), conduite par son président, le Dr Bocari Tréta, a rencontré, au siège du Parti pour la renaissance nationale (Parena), une importante délégation de ce parti, conduite par son président, Tiébilé Dramé.
Au cours de cette première réunion entre les deux partis depuis le début du présent quinquennat, leurs délégations ont analysé la situation nationale et ont procédé à un tour d’horizon de leurs relations.
Les deux partis se sont engagés à poursuivre la réflexion sur les questions d’intérêt national. Il s’agit entre autres, précise le communiqué conjoint, de la situation au Nord et les difficultés d’application de l’Accord d’Alger, la situation au Centre, les réformes politiques et institutionnelles notamment la loi électorale et la constitution, la question de l’émigration et la présence des communautés maliennes à l’extérieur et le projet de conférence d’entente nationale.
Enfin, les deux partis ont décidé de travailler à l’évaluation exhaustive de leurs relations et des perspectives qui peuvent en découler, dans le cadre d’un dialogue républicain.
Sory I. Konaté
30minutes.net
Commentaires