Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers une enquête : Sur les Faux diplômes à la base de la nomination des centaines de responsables maliens
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  Nouveau Réveil
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre du travail de la fonction publique de la reforme de l’état chargé des relations avec les institutions : Mme Diarra Raky Tala
Comment


Le régime a requis la création d’une agence nationale des documents authentifiés des fonctionnaires publics. Du moins, si l’on en croit une source de la présidence.
« Cette mesure conduira des centaines, voire des milliers à se retrouver en chômage, en raison des vérifications prouvant la falsification des constituants académiques des dossiers » a-t-il rassuré.

Une étude menée par le ministère de la Fonction Publique avait confirmé la découverte de centaines de faux diplômes, particulièrement dans la catégorie des qualifications supérieures. Une situation qui doit conduire d’un moment à l’autre, le régime à dépoussiérer l’administration malienne des diplômes falsifiés.
Par ailleurs, le régime mettra en place des critères pour le Bac (2, 3, 4,5 et 7) au lieu de l’appellation des diplômes (licence, maîtrise, doctorat…), en raison de la détention de nombreux maliens de diplômes supérieurs sans avoir le Bac. Ce qui atteste le caractère faux de leurs documents académiques et autres.
Cyrille Coulibaly
Commentaires