Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Guerre au Mali: ouverture du sommet de la Cédéao et impatience du Tchad
Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  RFI


© AFP par ISSOUF SANOGO
Mali: les Chefs d’Etats de la Cedeao réunis à Yamoussoukro
Mercredi 27 février 2013. Les Chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis, en sommet, dans la capitale politique ivoirienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunissent pendant deux jours à compter de ce mercredi 27 février, à Yamassoukro, en Côte d’Ivoire pour accélérer le déploiement de la force africaine au Mali (Misma) censée remplacer les forces françaises. La Cédéao se heurte cependant à des problèmes financiers et, pour l’instant, ce sont surtout des soldats tchadiens – qui ne font pas partie de la Misma – qui sont en première ligne, aux côtés des Français.

La Cédéao a besoin d’argent, et vite ! Alassane Ouattara – président en exercice de la Cédéao et chef d’Etat ivoirien – a demandé aux donateurs qui ont promis 455 millions de dollars, fin janvier, de concrétiser leurs promesses.

Il a également confirmé que la Misma devait compter, à terme, « 8 000 hommes » affirmant que « 73% de ces effectifs étaient déjà présents au Mali », bien que l’essentiel de ces troupes ne soit pas engagé dans les combats. Alassane Ouattara a reconnu que la Misma rencontrait des difficultés, et c’est bien pour cela qu’il a appelé à la mobilisation des fonds.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires