Le secrétaire général du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Djiguiba Kéita dit PPR coupe court aux rumeurs relatives à l’entrée de son parti au prochain gouvernement du président Ibrahim Boubacar Kéita. “Le Parena est trop sérieux pour basculer du jour au lendemain“, assène-t-il.
Le secrétaire général du Parena ne mâche pas ses mots à propos de l’entrée de son parti au prochain gouvernement. Joint au téléphone, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports a qualifié ses informations de pures allégations.
“Il ne faut pas croire à des histoires comme ça. Ce sont des marchands d’illusion. Je ne sais pas sur quelle base les gens disent que le Parena signera son entrée dans le gouvernement d’IBK. C’est vrai l’option du Parena compte pour la résolution de la crise. Nous sommes dans l’opposition et nous resterons dans l’opposition”, commente-t-il.
S’agissant de la tenue conférence d’entente nationale prévue dans l’accord pour la paix et réconciliation nationale issu du Processus d’Alger, PPR assure que son parti ignore pour l’heure ses tenants et ses aboutissants. “Mais je préviens que nous voulons la conférence souveraine et non celle dans l’accord. Donc nous pensons déjà que la conférence actuelle en perspective n’est pas inclusive…”
Le Parena est un parti trop sérieux pour basculer du jour du lendemain, rappelle-t-il. “Le RPM est venu nous rendre visite, mais rien de concret ne s’est passé entre nous. Si l’urgence d’une décision majeure s’impose, c’est toute l’opposition qui décidera, et non le Parena seul. Il faudrait l’implication de tout le monde. Le Parena n’a pas sa place dans une telle gouvernance”, déclare-t-il.