Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le porte-parole de la MISMA face à la presse : «Il n’y a pas de sanctuaire du MNLA à Kidal»
Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  Le 22 Septembre


© aBamako.com par A S
Obsèques du soldat togolais mort le 1er février dernier au Mali
Bamako le 05 février 2013,base de Sénou: les représentants des forces armées présentes au Mali dans le cadre de la MISMA et de l`opération serval,ont rendu un dernier hommage au soldat togolais mort à la suite d`un accident de circulation sur le champ malien.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Décidément, la situation actuelle de la ville de Kidal focalise toutes les attentions, face à la guerre asymétrique que livrent l’armée malienne et ses alliés dans le Nord du pays contre les djiadistes. Face à la presse hier, au siège de la Mission internationale de soutien au Mali, le Colonel Yao Adjoumani, porte-parole de la MISMA, a, une fois de plus assuré les Maliens que le MNLA ne constituait pas un blocage à la venue de l’armée malienne dans cette ville.

45 jours après le début des Opérations Serval et Badenko pour la reconquête des régions Nord du Mali, les actions militaires sont toujours en cours pour nettoyer les dernières poches de résistance dans la région de Kidal. Ces combats se déroulent actuellement dans les montagnes de Tegagaret et des Ifogas sans l’armée malienne et cette situation provoque des incompréhensions au sein de la population.

Le porte-parole de la Mission internationale de soutien au Mali, le Colonel Yao Adjoumani s’est une fois de plus expliqué à ce sujet. Selon l’officier ivoirien, «Kidal étant une ville malienne, pourquoi l’armée malienne n’y irait pas?» s’est-il interrogé, avant de déclarer «il y a beaucoup d’opérations en cours dans cette ville. La présence de l’armée malienne n’est qu’une question de temps. Nous mêmes sommes plus pressés que vous. Laissez l’état-major et la MISMA planifier les actions. Faites-nous confiance».

Le Colonel Adjoumani a tenu à rassurer les Maliens. «Le MNLA est un mouvement illégal, qui n’est pas reconnu. Donc, le MNLA ne peut pas donner d’ordre à la MISMA. Le MNLA ne peut pas donner d’ordre à l’Union Africaine. Le MNLA ne peut pas donner d’ordre à la communauté internationale. Rassurez-vous, il n’y a pas de sanctuaire à Kidal pour le MNLA. Il n’y a pas de base pour le MNLA. Kidal, c’est la MISMA, à travers le Tchad. Kidal, c’est Serval».
Au plan humanitaire, le porte-parole de la MISMA a annoncé la venue prochaine dans notre pays de 50 observateurs de l’Union Africaine et de la CEDEAO, pour vérifier les allégations d’exactions de la part d’éléments de l’armée malienne. Il a aussi profité de cette sortie pour appeler les Maliens à une franche collaboration avec les militaires sur le terrain, afin de démanteler toutes les poches de résistance et les caches d’armes, en signalant tous les faits suspects autour d’eux, tous les mouvements inhabituels dans les quartiers et toutes les caches de munitions, d’explosifs et de bombes.

Yaya Samaké

 Commentaires