NATIONS UNIES (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies va inviter Ban Ki-moon, secrétaire général de l’organisation, à lui remettre avant la fin mars un rapport sur la faisabilité d’une mission de maintien de la paix au Mali, a annoncé mercredi l’ambassadeur français à l’Onu Gérard Araud.
La France avait auparavant fait le point au Conseil de sécurité sur son opération "Serval", entamée le 11 janvier pour chasser les rebelles islamistes qui s’étaient emparés du nord du pays.
"Nous demandons au secrétaire général d’établir un rapport avant la fin mars sur les modalités, la faisabilité et les conditions de la création d’une opération de maintien de la paix", a déclaré Gérard Araud, s’adressant à la presse.
"C’est sur la base de ce rapport que (...) nous rédigerons éventuellement un projet de résolution pour la création d’une opération de maintien de la paix, mais, une fois de plus, cela dépendra de la situation sur le terrain", a-t-il ajouté.
Les forces africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), approuvée par l’Onu, doivent prendre à terme le relais des 4.000 hommes du contingent français. Une fois les combats terminés, la Misma pourrait être transformée en mission de maintien de la paix, selon des diplomates.
Michelle Nichols, Jean-Philippe Lefief pour le service français