Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

50ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’ACNOA: Les acteurs se félicitent des acquis !
Publié le dimanche 5 fevrier 2017  |  Le Sursaut
Comment


lacée sous la présidence de la première dame Keïta Aminata Maïga, la 50ème session ordinaire du comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est tenue le vendredi 3 février dernier, à l’hôtel Azalaï Salam. La rencontre a mobilisé de nombreux dirigeants des Associations des Académies Olympiques et des Fédérations Sportives du continent. Les participants ont réfléchi sur les voies et moyens de la bonne marche du sport en Afrique.
C’est sous la présidence de la première dame Keïta Aminata Maïga que les travaux de la 50ème session ordinaire de l’ACNOA, se sont tenus le vendredi 3 février dernier à l’hôtel Azalaï Salam.
A noter que Keïta Aminata Maïga est la présidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali, vice- présidente de l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique(AANOA).
Dès l’entame de son propos, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, s’est dit fier du monde sportif malien, pour avoir accueilli cette 50ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’ACNOA. Il a profité de l’occasion pour remercier ses hôtes venus des différents pays du continent. Avant de rappeler que lors de l’Assemblée Générale de la Zone 2, tenue le 19 décembre 2016, il a remis au nom du gouvernement, une copie de l’accord de siège qui contenait les engagements pris par le Mali pour soutenir les efforts de promotion du sport.
Pour lui cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement et la cohésion du mouvement sportif africain dans toutes ses composantes, et singulièrement le mouvement olympique.
Par ailleurs, le ministre Housseini Amion Guindo a estimé que les travaux de cette 50ème session dégageront des pistes permettant de donner un nouveau souffle au sport africain pour relever les nouveaux défis. Selon lui, les acteurs doivent saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour booster le développement du sport africain par l’amélioration de sa gouvernance et la performance des athlètes.
Pour sa part, le président du CNOSM (Comité National Olympique et Sportif du Mali), Habib SISSOKO a salué ses pairs pour avoir placé leur confiance au Mali pour abriter les travaux de cette 50ème session.
Il a rappelé que l’ACNOA a mené de nombreuses actions. Au nombre desquelles : le renforcement de la coopération avec les institutions politiques et sportives, l’engagement dans la lutte contre le VIH sida et le virus Ebola, entre autres. Par ailleurs, il a exprimé la reconnaissance du CNOSM pour des avancées significatives réalisées dans l’exécution du volet « FEMME et Sport » du programme « OLYMPAFRICA ».
Selon lui c’est grâce à ces actions que l’Afrique a été valorisée à RIO et honorée par le prix de l’ACNO en 2016. Habib SISSOKO, dira enfin qu’au Mali, la défense de la cause de l’olympisme est un engagement commun et global.
« La grande compréhension de l’Etat, manifestée par l’accompagnement efficace et constant de monsieur le ministre des Sports, la contribution financière des entreprises citoyennes Sotelma/Malitel et PMU Mali et surtout l’investissement des personnes à l’instar de celui de la 1ère Dame du Mali, c’est cet environnement favorable qui permet au CNOSM de notre pays de rester en initiative et de développer un partenariat fécond avec les Fédérations Nationales Sportives » a-t-il déclaré.
A sa suite, la première dame KEITA Aminata MAIGA, a déclaré l’ouverture officielle des travaux de la 50ème session du Comité Exécutif de l’ACNOA.
Le rendez-vous de Bamako, un nouveau départ pour l’ACNOA !
Après deux jours de travaux, le président de l’ACNOA, le Général Lassana Palenfo, en compagnie de son staff, dont Habib Sissoko, le président du CNOSM, non moins président de l’ACNOA de la zone II africaine, a tenu une conférence de presse pour faire le bilan de cette 50ème session, mais aussi annoncer les perspectives de l’ACNOA au sein du CIO (Comité Olympique International).
Dans son propos liminaire, le président de l’ACNOA a tout d’abord exprimé sa satisfaction au regard de la qualité de l’accueil que le Mali a accordée aux participants de cette session, avant d’adresser ses remerciements à la première dame, Kéita Aminata Maïga pour avoir accepté de présider cette session. Cela, tout en rappelant les actions déjà posées par elle au profit du comité olympique malien, en sa qualité de vice présidente des académies olympiques d’Afrique dans les domaines, de l’humanitaire, de l’environnement et académique.
Le Général Palenfo, par rapport à cette réunion de Bamako, s’est réjouit des actions posées. Notamment, la relecture des statuts de l’ACNOA pour l’adapter aux exigences de l’olympisme international. Il dira aussi que les délégués à cette session ont aussi revu à la hausse le budget du comité exécutif de l’ACNOA, qui est passé de 34 millions de dollars à 41 millions de dollars soit un taux d’augmentation de 18% pour un plan triennal qui commence cette année. Toujours au cours de leur 50ème session, les membres d l’ACNOA ont évalué la performance des athlètes africains lors des derniers jeux olympique. Sur ce plan, le Gal. Lassana Palenfon a affirmé qu’il y’a de réels motifs de satisfaction, au regard du nombre de médailles remportées par le continent, surtout dans de nouvelles disciplines comme le Taekwondo. Le président de l’ACNOA est revenu sur les efforts de l’ACNOA dans la formation des athlètes et le développement du sport sur le plan local. A ce niveau il a rappelé la construction de deux centres sportifs au Mali (Markala et Banankabougou) qui s’autofinancent.
Le président de l’ACNOA lors de cette conférence de presse a annoncé de nombreux projets de l’ACNOA, dont les prochains jeux africains d’Alger (2019), les jeux des plages (Cap Vert) et la prochaine assemblée générale de l’ACNOA, en mai prochain dont il comptera mettre sa candidature en compétition afin de briguer un quatrième mandat à la tête de cette association sportive continentale.
Moise Kéita et M.D
Le Sursaut du 6 février 2017
Commentaires