Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Partage des Connaissances sur les énergies renouvelables: La Direction Nationale de l’Energie s’y investit
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  Le Pays
Comment


La salle de conférence de l’ex CRES de Badalabougou, a abrité l’atelier de validation de la stratégie communication, de gestion et partage connaissances sur les énergies renouvelables. L’objectif visé est de partager et valider avec les acteurs le projet de document de stratégie de communication, de gestion et partage des connaissances sur les énergies renouvelable au Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le représentant du Ministre de l’Energie et de l’eau Zana Coulibaly qui avait à ses côtés la Directrice Nationale de l’Energie Fatoumata Fofana ainsi qu’une cinquantaine de participants.




Dans son discours d’ouverture, le représentant du Ministre Zana a évoqué que les avantages des énergies renouvelables ne sont plus à démontrer. De nos jours, elles représentent 18% de la population d’électricité. Elles constituent des ressources inépuisables et permettent de sécuriser leur approvisionnement en énergie, contrairement aux énergies fossiles dont les réserves sont limitées, a-t-il souligné. Pour lui, elles offrent des avantages environnementaux car elles n’émettent pratiquement pas de pollutions, à la différence des énergies fossiles qui sont responsables d’une grande partie de l’effet de serre, des pluies acides, de la pollution des sols, de l’air et des eaux. Les énergies renouvelables sont utilisées pour la production de la chaleur et de l’électricité et permettent de réduire significativement les factures d’énergie. A précisé le Représentant du Ministre.
Quant à la Directrice Nationale, elle dira que l’objectif du programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables(SREP) est de mettre à l’essai des stratégies à faible intensité de carbone dans le secteur énergétique afin de faire face aux changements climatiques.
A ses dires , Il s’agit de démontrer la viabilité de ces approches aux plans économique, social et environnemental, en générant de nouvelles opportunités économiques et en élargissant l’accès aux services énergétiques à travers l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans ce contexte qu’un plan d’investissement SREP-Mali a été élaboré par la Direction Nationale de l’Energie à travers la cellule d’exécution du Projet d’Appui à la promotion des Energies renouvelables au Mali.
Il faut reconnaitre que le PAPERM est constitué différents projets et a pour objectif de favoriser l’essor des Energies renouvelables au Mali et plus spécifiquement d’améliorer le cadre politique, juridique , réglementaire et institutionnel favorable à la promotion des investissements en Energie Renouvelable au Mali, renforcer les capacités des acteurs, la gestion des connaissances, la communication et le plaidoyer en faveur des Energie Renouvelable ; améliorer le système de suivi et évaluation du sous-secteur et renforcer l’approche programmatique dans le cadre du SREP-Mali.
A ce titre, comme résultats attendus, le document de stratégie de communication, de gestion et partage des connaissances sera finalisé et mis à la disposition des structures du secteur.
Abdramane SAMAKE
Commentaires