Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3211 du 28/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé affûte ses armes : Pour décider de la date du congrès constitutif du parti, les cadres en conclave ce dimanche 3 mars 2013
Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par sa
Investiture du président par intérim Dioncounda Traoré
Jeudi 12 avril. Bamako. CICB. Les anciens premiers ministres Modibo Sidibé et Ibrahim Boubacar Keita tous deux candidats à l`élection présidentielle d`avril 2012.


 Vos outils




Après une longue absence, pour des raisons bien connues, de la scène politique nationale, voilà que l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle, reprend du service. Depuis le 12 février dernier, il se fait de plus en plus fréquent à son QG de campagne sis en face de l’ex-IMACY à Hamdallaye. Et ce dimanche, il va présider une conférence de cadres en vue de la création de son parti.

Depuis les évènements du 30 avril au 1er mai 2012, qui a vu les bérets rouges et les bérets verts s’affronter, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé était entré dans une sorte de clandestinité. C’est vrai qu’une certaine rumeur avait mêlé son nom à ces incidents dramatiques, regrettables et humiliantes pour nos forces armées. A la suite de ces évènements

il avait disparu. On le disait tantôt à Paris tantôt réfugié dans une villa de l’ambassade de France à Bamako…Selon des sources très proches de l’enfant du Wassoulou, ce dernier n’a jamais quitté Bamako.

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’ancien candidat à la présidentielle avortée d’avril 2012 avait choisi de vivre en ermite. Ce qui, naturellement, a amplifié les rumeurs sur son compte.

Classé, par certaines agences, dans le peloton de tête si la présidentielle d’avril 2012 s’était tenue, Modibo Sidibé a toujours continué à travailler et à consolider sa base dans l’optique de la future élection présidentielle. Ses missionnaires, quant à eux, ont continué à sillonner l’intérieur du pays et à voyager à l’extérieur afin de partager avec les Maliens la vision de ce grand commis de l’Etat, entré tout récemment dans la politique active. Ses missi dominici ont été récemment vus dans les cercles de Diéma et de Nara. Ce qui a, d’ailleurs, créé une certaine ébullition au sein des formations politiques implantées dans ces zones qui craignent une effusion dans leurs rangs. Suite à cette percée de ses partisans dans ces localités, des voix se sont empressées d’accuser l’enfant du Wassoulou de vouloir faire une OPA (offre publique d’achat) sur telles ou telles formations politiques. Ou au contraire d’avoir adhéré à tel parti.

Alors qu’il n’en est rien. C’est vrai que Modibo Sidibé est demeuré, pour le commun des mortels, un homme mystérieux, un vrai policier dont il est difficile d’interpréter la moindre intention. Sans parti politique propre, mais en vrai stratège, il a pu s’attirer une réelle et profonde sympathie d’une frange importante de l’opinion publique qui le voit déjà accéder à la colline du pouvoir. Quand l’autre partie de l’opinion le soupçonne de vouloir se servir de l’ADEMA comme piédestal dans sa conquête du palais de Koulouba.

L’ancien Premier ministre présidera, ce dimanche 3 mars 2013, une conférence qui réunira les cadres qui œuvrent, depuis, à ses côtés pour préparer sa campagne et dont les noms sont annoncés pour faire partie de la direction du futur parti.

Au cours de cette rencontre sera également décidée la date du congrès constitutif du parti, dont les textes de création viennent, d’ailleurs, d’être finalisés. Un congrès qui sera très probablement convoqué avant la fin du mois de mars 2013.

Comme on le voit, Modibo Sidibé est en train, sans trompette ni tambour mais très méthodiquement, d’affûter ses armes pour les prochaines joutes électorales qui vont, selon toute vraisemblance, s’être rudes.

Mamadou FOFANA

 Commentaires