Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Projet ‘’Timbuktu Renaissance’’ La culture comme moteur de croissance économique !
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  Le Sursaut
Comment


Sous la présidence du ministre en charge de la Culture, Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, la salle de conférence du ministère de la Culture a servi de cadre, le lundi 30janvier dernier à la tenue d’un point de presse sur la restitution des actions menées dans le cadre du projet ‘’Timbuktu Renaissance’’. Cette rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadrice Cythia Scheneider et d’autres personnalités.
L’objectif global de ce programme est d’œuvrer à un retour définitif et durable de la paix et de la stabilité économique dans les trois régions du Nord du Mali par le vecteur de la culture. De même, il vise entre autres, de créer une dynamique culturelle propre aux régions du nord qui servira de catalyseur à la promotion de l’artisanat et participera à la vie touristique des régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Toute chose qui permettra de doter la ville de Tombouctou et sa région d’infrastructures sociales de base à même d’impulser un développement cohérent endogène (écoles, cantines, universités, centres de santé etc.).
Pour le ministre Ramatoulaye Diallo, le programme ‘’Timbuctu Renaissance’’ vise à tirer parti du plus grand atout du Mali, qu’est son extraordinaire patrimoine et sa culture vivante à même de promouvoir la paix, la réconciliation, et de drainer le développement économique. Cela, à partir de son industrie créative (tourisme, production musicale et cinématographique et de l’artisanat), et la mobilisation de l’investissement dans les initiatives de développement durable.
« Ce projet se veut structurant pour permettre la relance des trois régions du nord du Mali, touchées par la grave crise dont notre pays se relève » a-t-elle déclaré, avant de préciser que ce projet n’a pas vocation d’être piloté par le Gouvernement du Mali. Cependant, l’Etat se tiendra aux côtés de l’Association ‘’Timbuktu Renaissance’’ et des populations locales pour conduire chacune des activités du projet. C’est pourquoi, à travers l’implication de son département, une intense activité de plaidoyer a été menée dans le monde autour de ce projet. Ce qui aura permis, dira le ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo, à une mobilisation de plusieurs centres de culture dans le monde (fondations, musées etc.), cela en plus d’un film de plaidoyer. Tout cela soldé par des actions concrètes. C’est ainsi que ‘’Google Cultural Institute’’ et ‘’National Endowment for Democracy’’ (NED) ont promis la construction d’un centre de culture et d’innovation à Tombouctou dans les jours à venir. « Avec l’accompagnement du National Endowment for Democracy1, le projet Timbuktu Renaissance veut participer à la volonté des populations de retrouver toute la quiétude et la cohésion sociale qui caractérisent le Mali » a-t-elle conclu.
Par Moïse Keïta
Commentaires