Dans un discours historique tenu à Addis Abeba, en Ethiopie lors du 28ème Sommet de l’Union Africaine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, après l’adoption par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays africains d’accueillir le Royaume au sein de sa famille institutionnelle, a appelé le continent à resserrer ses rangs et à évoluer vers l’émergence de l’Afrique. Un discours qui démontre l’engagement du Roi et du peuple marocain pour faire face à plusieurs défis. Après ce sommet, le Roi M6 s’est rendu en République du Soudan du Sud pour une visite officielle de quelques jours au cours de laquelle neuf accords de coopération ont été signés.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont vivement salué mardi dernier à Addis Abeba le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine. Dans un discours plein d’émotion et d’engagement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est adressé à ses pairs africains pour leur remercier du soutien dont ils ont preuve pour le retour de son pays à l’UA.
” Il est l’heure de rentrer à la maison : au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille”, a déclaré le Roi devant l’Assemblée générale de l’UA.
Cependant, malgré cette longue absence, les relations entre le Maroc et les pays de l’OUA puis de l’UA n’ont été jamais rompues. Au contraire, elles se sont renforcées dans certains domaines dans certains Etats. Ce qui prouve à suffisance que les pays africains frères comptaient depuis toujours sur ce retour. Des relations bilatérales fortes ont ainsi été développées de manière significative. Depuis l’an 2000 à nos jours, le Royaume du Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains.
A ceux-ci, il faut ajouter les multiples visites effectuées par le Roi Mohammed VI dans les différentes sous-régions du Continent. Au cours de chacune des 46 visites effectuées dans 25 pays africains, de nombreux accords dans les secteurs public et privé ont été signés.
Dans ces différents domaines de coopération, la question de la formation était au cœur de cette relation avec les pays frères. Ainsi, des ressortissants africains ont pu bénéficier des milliers de bourses d’études pour leur permettre de poursuivre leur formation supérieure au Maroc.
Aussi, le Roi a mis l’accent dans son intervention sur le projet de Gazoduc Africain Atlantique qu’il a initié avec le Président du Nigeria Muhammadu Buhari. Ce projet permettra naturellement l’acheminement du gaz des pays producteurs vers l’Europe. Mais, au-delà du Nigeria, il bénéficiera à toute l’Afrique de l’Ouest. Ce projet, créateur de richesses, contribuera, en effet, à structurer un marché régional de l’électricité. Ce qui constituera en soi une source substantielle d’énergie au service du développement industriel, de l’amélioration de la compétitivité économique et de l’accélération du développement social.
Ce projet, a renchéri Sa Majesté, est le sens de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique, dite ” Initiative Triple A “, promue par le Maroc lors de la COP.22 tenue à Marrakech il ya quelques mois. Cette initiative constitue une réponse innovante et extrêmement concrète aux défis communs posés par les changements climatiques.
Aux dires du Souverain, le Maroc s’est toujours battu pour la défense de l’intégrité territoriale du continent. Pour preuve, le Maroc a participé à six opérations de maintien de la paix des Nations-Unies en Afrique, déployant ainsi des milliers d’hommes dans les différents théâtres d’opération.
Les troupes marocaines sont aujourd’hui encore déployées en RCA et RDC. La coopération Sud – Sud a occupé une place importante dans le discours royal. Dans le cadre d’une collaboration éclairée, le Maroc, acteur économique de premier plan en Afrique, deviendra avec son retour au sein de l’Union Africaine un moteur de l’expansion commune.
Répondant à des détracteurs qui pensent que le Maroc viserait à acquérir le leadership en Afrique. Le Roi Mohammed VI déclare : ”Je leur réponds que c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership”.
Le Royaume siègera de manière effective à l’Union Africaine où il pourra apporter sa contribution à l’agenda des activités, son action concourra, et non à fédérer et à aller de l’avant. ” Nous avons participé à l’avènement de cette belle construction panafricaine, et nous souhaitons tout naturellement y retrouver la place qui est la nôtre”, a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter que : ”Pendant toutes ces années, et sans ressources naturelles, le Maroc est devenu un pays émergent, à l’expertise reconnue; il est aujourd’hui l’une des nations les plus prospères d’Afrique”.
Aujourd’hui, aux dires du Roi M6, le Maroc pense d’abord qu’il fallait puiser sa force, dans l’intégration de sa sous-région maghrébine. Or, force est de constater que la flamme de l’UMA s’est éteinte, parce que la foi dans un intérêt commun a disparu ! Pour la simple raison que l’élan mobilisateur de l’idéal maghrébin, promu par les générations pionnières des années 50, se trouve trahi.
”Le Maroc ne rentre pas dans l’Union Africaine par la petite, mais par la grande porte. Comme en témoigne l’accueil dont ont fait preuve ses frères africains. Il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique, pensa-t-il.
Pour cela, le Souverain a appelé ses frères africains à œuvrer afin que leur terre, après avoir subi des décennies de pillages, entre dans une ère de prospérité. Avec le colonialisme, l’Afrique s’est toujours tournée vers un autre continent pour prendre une décision ou un engagement. Aujourd’hui, il est l’heure de mettre fin à cette pratique tropisme et de prendre toutes nos responsabilités. En validant elle-même ses processus électoraux, en cautionnant le choix libre de ses citoyens, en considérant ses richesses culturelles comme un véritable potentiel humain.
Cela pourrait être possible si le continent est dirigé par une nouvelle génération de leaders décomplexés qui œuvrent en faveur de la stabilité, de l’ouverture politique, du développement économique et du progrès social de leurs populations. Qui agissent avec détermination, fermeté et conviction, sans se soucier d’être ” notés ” ou évalués par l’occident.
Avant de conclure son discours sous un tonnerre d’applaudissements de ses homologues africains, le Roi Mohammed VI a réaffirmé son engagement en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain.
Des rencontres utiles à Addis Abeba
Il faut noter qu’en marge des travaux du 28ème Sommet de l’UA, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rencontré les Présidents de la République du Congo, M. Denis Sassou N’Guesso, de la Guinée Equatoriale, M. Théodore Obiang Nguema, de la Guinée-Conakry, M. Alpha Condé et du Rwanda, M. Paul Kagamé. Aussi, le Roi Mohammed a offert une réception en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à ce 28ème Sommet de l’Union Africaine. Une réception qui a enregistré la présence du tout nouveau Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Antonio Guterres et du Président Palestinien M. Mahmoud Abbas.
Pour cette réintégration, 42 pays sur 54 ont apporté leur soutien pour le retour du Maroc dans sa famille institutionnelle. L’un des derniers pays a eu adhérer à cette cause était le Ghana qui a affirmé son appui inconditionnel pour la réintégration du Maroc à l’UA.
Le Roi Mohammed VI au Sud-Soudan pour une nouvelle consécration
Première du genre dans ce pays de l’Afrique orientale, cette visite royale illustre parfaitement la diversification des relations de partenariat afin de conférer à sa politique africaine une portée continentale et globale, sur la base des principes de solidarité et de respect mutuel.
Qualifiée d’historique par de nombreux observateurs, elle ouvrira une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Jubba pour le renforcement de la vision royale pour une Afrique capable d’assurer son propre développement et de prendre sa main sa propre destinée. Cela, grâce à la forte détermination des deux peuples et à leurs potentialités humaines et naturelles.
Ce voyage du Roi Mohammed VI permettra à la jeune République du Soudan du Sud de bénéficier de l’expertise marocaine en matière de sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Une expérience marocaine largement reconnue sur le plan international et sollicitée à travers le monde. Aussi, pour marquer cette visite par des nouvelles actions au bénéfice de la population locale, les questions sociales et humanitaires seront au centre des rencontres entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit.
Au cours de cette visite, les deux Présidents ont présidé la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux. Au début de cette cérémonie, le Ministre marocain de l’Intérieur a souligné la vision du Roi Mohammed VI en matière de coopération Sud/Sud et dans le cadre des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République du Soudan du Sud Le Maroc qui est engagé aujourd’hui à partager son expérience en termes d’urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d’une nouvelle capitale du Soudan du sud
Le Royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce grand projet à hauteur de 5,1 millions de dollars. Les accords signés entre Marocains et Sud-Soudanais s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de coopération et de partenariat avec des pays du continent et reflètent l’engagement sans faille de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’émergence et la consolidation d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante. Une visite qui insufflera une nouvelle dynamique aux relations de coopération qui lient Marocains et Sud-Soudanais.
Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué une tournée au niveau des différentes dépendances et services de l’hôpital de campagne des Forces Armées royales déployées à Juba. Cet hôpital, doté de tous les équipements nécessaires pour la réussite de leurs missions humanitaires, dispose d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie disposant de lots de médicaments variés. Au cours de la période du 23 janvier au 1er février 2017, cet hôpital de campagne a accueilli 4583 patients et effectué 7936 consultations, dont 1259 pour des cas d’urgence médicale. Le corps médical a assuré, durant cette période, 20 interventions chirurgicales et un accouchement. Cet hôpital de campagne constitue aussi un axe de solidarité active entre le Maroc et la République du Soudan du Sud.
Le jeudi, le Souverain marocain a offert un important lot d’aliments au peuple sud-soudanais. Composé de 267,5 tonnes de différentes denrées alimentaires, ce don s’inscrivait dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume du Maroc aux populations déplacées du Soudan du Sud.
Avant de quitter le Soudan du Sud, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est rendu, jeudi dernier, au Mausolée de Feu John Garang. Là, le Souverain a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire du père de l’indépendance de la nation.