De sources concordantes, le Général Boubacar Baba Diarra prendra les rênes du Djoliba Ac, à l’occasion de la toute prochaine assemblée générale du club. En effet, Karounga Keita, président du Djoliba Ac depuis 22 ans, a annoncé en début de semaine qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession.
L’assemblée générale du Djoliba Ac, prévue pour fin mars 2013, désignera le nouveau président pour succéder à Karounga Keita, le président sortant qui a affirmé son intention de se retirer carrément de la gestion du club: «Il est temps pour moi de me reposer et de laisser la place à d’autres».
Karounga décide donc de quitter, non sans toucher du doigt les difficultés que traverse le club en ce moment. Effectivement, il a avoué que «son club est confronté à des problèmes de performance». Il a cependant expliqué que la place qu’occupe le Djoliba Ac en championnat cette saison est loin d’être la sienne. Après 14 journées, l’équipe de Hérémakono s’est abonnée aux matches nuls (7 fois), puis a fini par s’incliner par deux fois, respectivement face à l’As Nianan (1-2) et contre son rival de tout les temps, le Stade malien (0-1). De quoi s’inquiéter de cette saison à mi-parcours. Les Rouges et Verts sont dans l’obligation de relever très vite la tête. Bien que champion en titre, le club se pointe à la 5e position avec 22 points, à 18 points des Blancs de Bamako, leaders avec 40 points.
Le Djoliba Ac a plus que jamais besoin d’un homme doté d’une grande expertise. Cet homme, le club n’ira pas le chercher loin car il est déjà dans ses rangs. Il s’agit du général Boubacar Baba Diarra qui a fini de faire ses preuves au sein du Djoliba Ac, notamment en matière d’administration. Annoncé comme probable successeur de Karounga Keïta depuis un bon moment, le général Diarra n’avait pourtant jamais voulu forcer le destin. Mais le moment est venu de prendre les commandes du Djoliba Ac afin que le club retrouve enfin ses marques. Baba Diarra est aujourd’hui l’homme le mieux indiqué pour réaliser les objectifs du club.
Rappelons que lors de la prochaine assemblée générale qui consacrera le départ de Karounga Kéïta du poste de président du Djoliba Ac, sera aussi l’occasion de mettre en place un nouveau bureau pour prendre en main le destin du club.