Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Forces nigérianes de la MISMA : Arrivée de nouveaux soldats et d’équipement militaire
Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  Le 22 Septembre


© aBamako.com par A S
Visite du Premier ministre aux blessés de guerre et aux troupes nigérianes et togolaises.
Bamako,le 19 janvier 2013.Le Premier ministre Diango Sissoko a rendu visite aux blessés de guerre et aux troupes venues du Nigéria et du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les forces nigérianes ne cessent de monter en puissance, avec l’arrivée, hier mercredi 27 février, d’un avion avec à son bord 150 soldats et de deux avions cargo de Nigeria Air Force, bourrés des tonnes d’équipement militaire. Les troupes nigérianes ont été reçues par le Chargé de Défense de l’Ambassade du Nigeria au Mali, le Général Abubakar Saad.

Tête de pont de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), les forces nigérianes de la MISMA, pas plus tard que le dimanche 24 février passé, accueillaient un contingent de 237 soldats à l’aéroport de Sénou. L’arrivée d’un contingent additionnel de 150 hommes, avec des tonnes d’équipement militaire, le mercredi 27 février 2013, porte leur chiffre à plus d’un millier de soldats, appelés à sécuriser le secteur de Banamba.

Il est à noter qu’en plus de l’impressionnant déploiement de ses troupes, le Nigeria, toujours pour le compte de la MISMA, a déployé deux avions de chasse, des hélicoptères de combat et deux chasseurs de type Dassault-Breguet Dornier Alpha, avec pour base aérienne le Niger.

Ce vaste déploiement de forces répond parfaitement à la nouvelle donne, qui veut que les troupes africaines comptent 10 000 hommes au lieu des 3300 initialement prévus. Pour le représentant de l’Union Africaine au Mali, Pierre Buyoya, l’évolution sur le terrain exige des réponses nouvelles, dont l’augmentation des moyens humains et matériels en fonction des besoins. D’autant plus que, d’après les spécialistes, les groupes islamistes ont changé de tactique et mènent désormais une forme de guérilla.

Il est à noter que Banamba, avec sa proximité de la forêt du Ouagadou, est l’un des secteurs stratégiques dans le dispositif de traque des jihadistes.

Pierre Fo’o Medjo

 Commentaires