Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée internationale de la douane « L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières »
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Le Point
7eme
© aBamako.com par A S
7eme rencontres régionales des Douanes de l’Afrique occidentale et centrale
Bamako, le 24 octobre 2016 la rencontres régionales des Douanes de l’Afrique occidentale et centrale s`est tenu a Bamako
Comment


La communauté douanière du Mali, sous l’égide de l’organisation mondiale des douanes (OMD), a célébré jeudi 26 janvier dernier, la Journée internationale de la douane sous le thème : « l’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général des douanes du Mali Aly Coulibaly.




Le 26 janvier de chaque année est retenue comme la Journée internationale des douanes. Les soldats de l’économie malienne célèbrent, à l’instar de leurs confrères du monde, la Journée mondiale des douanes motivée par la commémoration tous les ans de la session inaugurale du conseil de coopération douanière tenue à Bruxelles depuis le 26 janvier 1953. Cette journée, est également mise à profit par les douanes du monde d’engager des échanges avec leurs partenaires publics et privés autour d’un thème défini par l’organisation mondiale. Et le thème retenu pour cette année, est : « l’analyse des données ». A expliqué dans son discours Aly Coulibaly directeur général des douanes du Mali. Selon lui, « il s’agira pour les administrations des douanes et leurs partenaires, de mutualiser leurs efforts dans un domaine devenu avec le temps un élément incontournable du processus de modernisation en matière de gestion des contrôles et de facilitation des échanges ». Pour ce faire, le directeur général d’assurer que son service dispose d’un volume important de données notamment, cite-t-il, celles collectées dans le cadre des processus de dédouanement, les données disponibles auprès d’autres services publics ou dans les bases de données disponibles sur le marché et les plateformes auxquelles elles ont accès. Cependant, à en croire le DG, ces données n’ont de valeurs que lorsqu’elles sont utilisées de façon effective et efficace. C’est pourquoi « il est fondamental que les administrations douanières tirent le meilleur parti de ces données afin de prendre les décisions avisées, en particulier au vu des défis complexes et les changements auxquels elles sont confrontées au quotidien » a martelé Aly Coulibaly. Toute chose qui, en est-il convaincu, pourrait entre autre : engager la douane sur la voie de nouveaux succès tant en matière de contrôle que de facilitation, en lui permettant, dit-il, d’améliorer ses mécanismes de gestion des risques pour une meilleure détection des irrégularités, des envois illicites, des mouvements suspects de personnes et de flux financiers, et ainsi faciliter le commerce légitime, de consolider la mesure de la performance afin d’améliorer les pratiques et l’éthique des douaniers.
En marge de la cérémonie, certains travailleurs ont fait valoir leurs droits à la retraite pour lesquels le directeur général, très ému, a loué la qualité du travail et l’expertise, tout en invitant la nouvelle génération à s’inspirer de leurs expériences et leur comportement professionnel, pour l’intérêt de l’administration douanière, car selon lui, les anciens restent une source d’inspiration inépuisable.
Il a aussi demandé aux nouveaux retraités et aux anciens d’organiser de temps à temps des conférences de restitution à l’intention des jeunes.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un chèque de 110 millions comme cadeau aux retraités.
Bissidi Simpara
Commentaires