Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence du G5 Sahel : -IBK succède à Idriss Deby -L’organisation compte se doter d’une compagnie aérienne ‘’Air Sahel’’
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Le Tjikan
Le
© aBamako.com par A S
Le Sommet du G5 Sahel à Bamako
La cérémonie d`ouverture d`ouverture du sommet G5 sahel a eu lieu au CICB le 6 Février 2017.
Comment


-L’organisation compte se doter d’une compagnie aérienne ‘’Air Sahel’’

A l’issue du 3ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel, tenu dans notre capitale, Bamako, hier lundi 6 février, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été désigné par ses pairs, président en exercice de l’organisation pour un mandat de deux ans. Ainsi, il succède au président tchadien, Idriss Déby Itno. Par ailleurs, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée dans l’après-midi, les cinq chefs d’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, Idriss Déby Itno, Mohamed Abdoul Aziz, Roch March Christian Kaboré et Mahamadou Issoufou ont dévoilé leur intention commune de créer une compagnie aérienne dans le cadre du G5 Sahel. Pour cause, selon eux, créé le 16 Février 2014 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie, le G5 Sahel au delà de l’aspect sécuritaire est un instrument de promotion de développement et de l’intégration sous-régionale. Et la création future de la nouvelle compagnie aérienne qui portera le nom ‘’Air Sahel’’, s’inscrit dans cette dynamique.



Par ailleurs, les chefs d’Etat du G5 Sahel ont sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne (UE) pour mieux lutter contre le terrorisme. A noter qu’en plus des cinq chefs d’Etat, le président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine a pris part à la rencontre en tant qu’invité spécial.

Dans leur déclaration commune lue par le secrétaire permanent du G5 Sahel, les chefs d’Etat ont appelé les groupes armés signataires de l’accord de paix à faire preuve de bonne foi, de sincérité et de bonne volonté dans leur engagement.

En outre, ils ont condamné les dernières attaques terroristes perpétrées au Mali, au Niger et au Burkina Faso, faisant plusieurs morts.

Lassina NIANGALY

Commentaires