Le Chef d’Etat major de l’armée nigériane, General Azubuike Ihejirika, a annoncé l’achèvement du déploiement des 1200 troupes que le gouvernement de l’Etat fédéral devait fournir dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) aux prises avec les rebelles islamistes dans la partie nord du Mali.
Le Chef de l’armée nigériane a fait cette annonce à l’issue de son entretien mercredi avec le Vice-Chef d’Etat-major des armées, le Général Shri Singh, en déclarant que le restant des 162 soldats qui devaient être déployés, étaient finalement mobilisés à bord de l’avion Charlie C-130 mis à leur disposition par la Grande Bretagne.
Le Chef de l’armée nigériane a par ailleurs fait observer que les troupes de son pays au Mali sont suffisamment dotées en termes de logistique pour pouvoir tenir pendant 90 jours, ajoutant que l’armée nigériane avait mis en place une équipe de contrôle dans le cadre de la MISMA tout en apportant un soutien militaire aux opérations des troupes maliennes.
L’Officier supérieur a conclu qu’en collaboration avec l’Inde, le Nigéria mènerait des formations destinées à renforcer les capacités des forces nigérianes en matière de lutte contre le terrorisme.