Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les magistrats face à l’histoire !
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  le Figaro du Mali
La
© aBamako.com par A S
La rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2016
Le Palais de la culture Amadou Hampâté de Bamako a abrité le jeudi 10 novembre 2016 l’audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2016
Comment


La tension chez les magistrats a fini par s’éclaircir. Plusieurs magistrats mécontents avaient demandé la démission du Président du S.A.M Chérif Mohamed Koné, selon eux, il avait son propre agenda. Après son communiqué de fin de la grève sur l’ORTM, sa sécurité est assurée par le pouvoir. Lors de leur assemblée générale, l’écrasante majorité des magistrats avaient opté pour le maintien de la grève car certains estiment qu’ils ont été trahis le président Cheick Mohamed Cherif Koné.
En effet Cheick Mohamed Chérif Koné président du SAM et Dramane Diarra secrétaire aux relations extérieures du SAM, contre tout aval du comité directeur, ont diffusé un communiqué qui ne revêt nullement le sceau du SAM. Par leur comportement déloyal, ces deux personnes ont violé de façon éhontée les statuts et règlement intérieur du SAM.
Le comité directeur demande à ses militants de rester sereins, mobilisés, et les exhorte à respecter la résolution issue du 03 Février 2017 à savoir le maintien de la grevé. Le comité directeur a surtout fustigé le manque de professionnalisme de l’ORTM qui n’a jamais voulu diffuser leur communiqué annonçant leur grève. Ils se disent déçu de voir la chaine nationale donner un créneau à deux personnes qui prétendaient parler au nom de deux groupes.
A la dimension de l’incompréhension et du dialogue dont le pitoyable Ministre de la justice garde des sceaux a parlé dans le journal télévisé de l’ORTM de Dimanche, il y a de la bêtise dans chacune des sorties de ce Ministre qui fera effondrer les maigres espoirs du Président de la République.
La grève est un droit et lorsqu’il évoque le recrutement de magistrats dont il ne connait même pas le nombre exact, c’est enfoncer le clou d’une impasse qu’il ne surmontera pas. Combien coutent les budgets du gouvernement et de l’assemblée nationale ? la justice est une institution qu’il faut valoir et avec ce Ministre, bling bling comme le dit le chroniqueur Ras Bath, on se demande si les grévistes, au lieu d’être invités à la table de négociations, ne verront notifier leur licenciement.
Le plus grand mal que le Ministre peut causer, c’est d’impliquer dans son échec sa collègue de la fonction publique et celui de l’Economie et des Finances. Après donc la phase de mépris, c’est celle du défi que propose un avocat dont les honoraires ne sont possibles qu’avec ces magistrats qui veulent influencer le cours de la courbe d’une corruption institutionnelle et même judicaire.
Pour Dramane Diarra, Secrétaire aux relations extérieures du SAM que nous avons joint, les responsables syndicaux ont tous donné leur accord de principe pour que la grève soit suspendue. Selon lui, Cheick Mohamed chérif Koné ne voulait plus revenir sur son engagement parce qu’il s’était déjà engagé à lever le mot d’ordre après l’aval de sa base.
C’est vers 21h 48 minutes que l’assemblée générale a été convoquée à travers des sms envoyés à certains juges. 36 ont demandé la suspension de la grève et 78 étaient pour le maintien. Pour l’intérêt du pays, pour le respect de la parole donnée, ils ne pouvaient pas se rétracter.
L’ORTM doit mettre les deux parties en face et en direct pour que les maliens jugent de façon objective.
ABC
Commentaires

Dans le sous-dossier
La rentrée judiciaire 2016
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment