Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 170 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2O13 : De chaudes empoignades en perspectives à l’Adema –P A S j
Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  L’Annonceur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dès l’annonce de la tenue de l’élection présidentielle de 2O13 prévue en juillet prochain, les tractations ont repris aux sein de la famille Adema-P A S J . L a dite adhésion annoncée de Modibo Sidibé conduira sans doute le parti vers une nouvelle implosion.

De nos jours, les candidats potentiels à la présidentielle ont repris leur contact avec leur base afin de les galvaniser en attendant le choix du candidat qui portera les couleurs du parti en juillet prochain. Rappelons que plusieurs cadres avaient émis leurs veux de briguer la magistrature suprême au nom de la ruche. Citons seulement Iba N’Diaye, Sékou Diakité, Marimantia Diarra, Soumeylou Boubèye Maïga entre autres. Ces derniers avaient été freinés dans leurs élans par le Comité exécutif (C.E) et le conseil des sages du parti en faveur du professeur Dioncounda Traoré, actuel président de la République par intérim.

En effet, Si Modibo Sidibé venaient à être accepté dans son rang à l’Adema, cela n’est pas gage de stabilité pour ce grand parti qui a pourtant tenu son rang de 2O02 à nos jours. Car il y a seulement quelques jours que certains membres du C E Adema ont déclaré que le P A S J aura un candidat issu de ses rangs. Ainsi, un cadre du parti ayant requis l’anonymat affirme : « nous ne parlons pas des arrivistes lorsqu’on parle d’un candidat issu de nos rangs. Le choix se fera dans la transparence et dans démocratie. Celui qui sera choisi par le parti aura la chance d’être soutenu … ». Il faut signaler qu’il est difficile aujourd’hui de trouver un consensus au sein du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice à cause de certains dinosaures du parti à l’instar du professeur Aly Nouhoum Diallo, qui soufflent le chaud et le froid alors qu’ils roulent pour un autre candidat différent de celui du parti. De ce fait, il convient de noter que la plupart des cadres désireux de postuler, pourraient éventuellement demander la tenue des primaires afin que les délégués des différentes sections puissent choisir librement le candidat du parti.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le parti Adema regroupe du plus grand nombre de cadres du pays, regroupant toute sorte de compétences. Pourquoi ces cadres valeureux sont-ils camouflés ?

Il faut noter que la chance de l’ancien premier ministre est qu’il existe jusqu’ici une atmosphère de méfiance et de mésentente au sein du comité exécutif de l’Adema, qui ne dit pas son nom. Mieux, l’homme qui est en terrain connu. Mais va-t-on lui laisser le temps de tenter sa chance ?

Dado Camara

 Commentaires