Assetou Founè Samaké Migan, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a rendu, le mardi 7 février 2017, un hommage mérité à 101 agents dont 5 femmes qui ont fait valoir, cette année, leurs droits à la retraite. La cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel les Colonnes a enregistré la présence des cadres du département et des partants à la retraite. La rencontre a pris fin par la remise de diplôme de témoignage de la reconnaissance de la Nation à l’ensemble des agents concernés.
Dans son adresse, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Assetou Founè Samaké Migan, s’est félicitée des efforts accomplis aux services de la Nation par l’ensemble des partants à la retraite. Pour elle, ils sont tous méritant pour avoir accepté dans le contexte qui est le notre de mettre leur intelligence, leur savoir faire et surtout leur savoir être au service de notre pays.
« Pour les services qu’ils ont rendus à ce pays, pour des sacrifices qu’ils ont consentis, dans l’accomplissement de leur mission, nous avons voulu leur rendre hommage, un hommage bien modeste mais un hommage qui très sincèrement et du fond du cœur leur exprime toute la reconnaissance de la patrie. Vous faites partie des corps des travailleurs qui, souvent dans le dénouement le plus total continu d’exercer le métier et d’apporter des réponses à la demande du pays, très souvent grande reconnaissance », a-t-elle dit. Hélas, a-t-elle poursuivi, c’est le lot et c’était le lot de tous ceux qui ont décidé de s’adonner à la recherche du savoir. « Nous pouvons dire tout simplement que nous apprécions à sa juste valeur ces efforts souvent sous estimés.
C’est vous dire que les mérites de l’enseignant et du chercheur méritent d’être soutenus et connus véritablement chez nous encore au pays mais l’espoir est permis car de plus en plus les voix s’élèvent au niveau du sommet pour qu’on puisse vous considérez à hauteur de souhait. Les nouveaux textes qui viennent d’être adoptés notamment, la politique nationale de sciences, de technologies et d’innovations, j’espère bien, vont apporter des correctifs à la matière.
Cette cérémonie a été organisée pour vous dire merci et vous témoignez toute notre reconnaissance et la reconnaissance de la nation toute entière. Merci dans l’espoir que vous continuez à nous accompagner car vous le savez nous avons accusé un grand retard dans la formation des enseignants chercheurs et ne soyez pas surpris que nous allons continuellement frapper à la porte pour tirer de vous ce potentiel», a indiqué la première responsable du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Assetou Founè Samaké Migan.