Le gouverneur du district de Bamako, Mme Sacko Aminata Kane a fait hier mardi 7 février le point des opérations de déguerpissement de la rue “Malitel Da” et les dispositions en cour pour le recasement des déguerpis. Le déguerpissement de “Malitel Da” répond, dit –elle, à un besoin de sécurité et qu’elle assume l’entière responsabilité de cette opération.
Deux semaines après la libération de la rue “Malitel Da”, le gouverneur du district, Mme Sacko Aminata Kane, a rencontré la presse hier pour faire le point des opérations de déguerpissement et les dispositions en cour pour recaser des déguerpis.
Le gouverneur a précisé que l’opération entreprise à la rue “Malitel Da” s’inscrit en droite ligne des opérations antérieures effectuées à travers la ville de Bamako. “Nous n’avons pas lancé l’opération seul. Depuis ma nomination, j’ai été voire les familles, Niaré et Touré, pour expliquer le bien-fondé du projet. Après cette rencontre, nous avons initié un cadre de concertation avec le CNJ, la Cafo, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le procureur général et les leaders religieux. Toutes ces organisations ont manifesté un intérêt pour la réussite du projet. Depuis son lancement, aucun incident majeur n’a été enregistré”.
Pour la rue “Malitel Da”, dira Mme le gouverneur, les occupants ont été notifiés depuis le 8 novembre 2016 par les services compétents en collaboration avec les responsables de l’association des jeunes. “Malgré cette notification, j’ai réitéré la demande le 5 décembre. C’est pourquoi les agents ont procédé ainsi… ”
Selon elle, le déguerpissement de “Malitel Da” répond à un besoin de sécurité. “J’assume l’entière responsabilité. La rue n’est pas faite pour vendre. L’opération continue de plus belle. Et bientôt les petites stations et les airs de lavages seront déguerpis. L’Etat a l’obligation d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens”, commente-elle.
Pour le gouverneur du district, l’opération de déguerpissement a diminué fortement le taux des accidents de routes.
Pour le recasement des déguerpis, des magasins ont été trouvé au marché de Torokorobougou et même dans certains marchés de la Commune VI, a indiqué Mme le gouverneur.
Les prochaines étapes de l’opération vont concerner près de 3 000 stations d’essence et des lavages dans le district de Bamako.