Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le Bundestag donne son feu vert à l’envoi de soldats allemands au Mali
Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  AFP


© République Française par Dr
lancement de l`opération militaire en appui des forces armées maliennes baptisée Serval


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BERLIN - Les députés du Bundestag ont approuvé jeudi à une très large majorité l’envoi de soldats allemands au Mali, en soutien à la mission internationale pour sécuriser le pays.

Seul le groupe parlementaire de la gauche radicale Die Linke avait appelé à refuser la participation allemande à ces opérations internationales pour aider le Mali face à la menace de groupes jihadistes.

Avec le mandat d’un an voté jeudi, et qui sera éventuellement renouvelable, l’Allemagne pourra mobiliser jusqu’à 330 militaires de la Bundeswehr dans l’ancienne colonie française.

Jusqu’à 180 soldats au maximum participeront à la mission de formation et de conseil à l’armée malienne de l’Union européenne. Parmi eux, jusqu’à 40 formateurs et 40 secouristes pourront être mis à disposition. Un maximum de 100 autres soldats pourront s’ajouter pour une mission de soutien concernant notamment l’approvisionnement en eau ou en énergie.

Selon des sources européennes, la contribution allemande à cette mission est la deuxième plus importante, derrière la France. Les soldats déployés ne participeront à aucun combat ou opération militaire, a-t-on souligné à Berlin.

Par ailleurs, jusqu’à 150 soldats de la Bundeswehr pourront participer à une mission de transport aérien en soutien à l’armée française. Il s’agirait de transports de troupes africaines ou françaises et de ravitaillement d’avions français en carburant.

Pour ces deux missions, qui ont donné lieu à deux votes séparés, près de 500 députés ont voté oui et moins de 70 ont voté non.

Le coût de l’intervention allemande au Mali a été évalué à un total de 55,5 millions d’euros sur 12 mois, selon le ministère de la Défense.

aro/hap/dro

 Commentaires